Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Investigation Financière Economique et Boursière
Investigation Financière Economique et Boursière
Publicité
Derniers commentaires
Archives
6 janvier 2010

Edito spécial. Bilan 2009 du blog d'investigation financière.

Tout d'abord, je vous souhaite, chers lecteurs, une très bonne année 2010. Merci à celles et à ceux qui y ont, à un moment ou à un autre, de quelque manière que ce soit, porté un intérêt au blog. Et notamment ceux qui ont jugé utile de me citer ou qui ont réagi à un article.

L'occasion, en ce début de nouvelle année, de faire un point, un bilan, sur l'existence de ce blog, qui fête ses 1 ans en janvier.

Positionnement du blog dans les médias

61 articles ont été mis en ligne en 2009. La liste complète est proposée à la fin.

Je revendique un positionnement inédit.

Je prétends (et je veux bien être challengé sur ce que j'avance) être la seule source d'information disponible sur le net qui propose des articles dont le contenu, pour un grand nombre de sujets, provient de nombreuses heures de travail qui mêlent recherche, audit, contrôle, vérification, recoupement, analyse financière, synthèse, comparaison.

Uniquement à partir de données publiques disponibles. Et il y a de quoi faire. Pas de source journalistique classique du type insider.

Comment le plupart des journalistes dans les médias traditionnels accèdent à une information qu'ils révèlent, pas toujours d'ailleurs ? Parce qu'ils ont été renseignés, que ce soit par leurs réseaux ou bien parce qu'un insider les a contactés.

Les articles de ce blog fonctionnent différemment.

J'aime les chiffres, les rapports, les informations. Je les interroge, les confronte et les confonds. Cela prend du temps. Et c'est technique.

Alors qu'est-ce que cela donne ?

Le scandale des bonus à BNP Paribas soi-disant révélés par Libération début août 2009 ? La primeur et l'exclusivité dans mon blog 3 mois avant.

Me pique-ton mes idées ? Fort possible. Et alors ? Je sais ce que je fais, je sais ce que cela m'apporte intellectuellement, et je tente de le faire partager. Tant mieux si la reconnaissance suit. Mais je ne me fais pas d'illusions. Et puis quelque part je pense être dans la bonne direction.

Je pense être en retrait des médias traditionnels et de l'approche blog classique qui relève plus du commentaire sans enquête approfondie.

Les deux médias qui se rapprochent le plus de ma démarche sont Mediapart et l'Agefi. L'Agefi dont de nombreux articles intéressants et bien écrits me servent dans mes recherches.

Pourrais-je avoir un blog indexé sur le site de l'Agefi ?

Mais regardez-donc http://www.agefi.fr/blogs/ la liste des experts qui y figurent au 6 janvier 2010 pour les analyses : un chef économiste du Crédit Agricole, un Directeur d'assureur Aviva, un Directeur des études économiques de BNP Paribas, un chef économiste de la Société Générale, un Professeur d'Université de Paris Dauphine, un Directeur de la stratégie chez AXA. Principalement des banquiers et des assureurs.

En quoi des articles sans concession sur les banques ou les assurances pourraient-ils prendre place au milieu de tout ce beau monde ?

Pour couronner le tout, j'ai pu mesurer comment le fait de critiquer en montrant les erreurs n'est pas accepté et se heurte au mur du silence.

Pour ma part, lorsque je m'aperçois d'erreurs dans le contenu de mes articles, et c'est arrivé plusieurs fois, ce qui ne m'étonne pas, au vu de la complexité des sujets et du nombre de données traitées, je les corrige et fait amende honorable. Je suis demandeur de critique.

Le mea culpa de la part d'experts ? Une denrée bien rare ...

Qui accède à mon blog ?

Le contenu technique et détaillé des mes articles ne vise certainement pas le grand public, mais au minimum des personnes qui s'intéressent de près aux sujets financiers traités.

Un exemple, certes moins technique que les spreads de crédit ou les stress tests par exemple. Le grand emprunt.

En tapant les mots clés Grand Emprunt dans google, aucune chance de me trouver. Normal, il y a tous les sites d'information des médias traditionnels qui me passent devant.

Mais si on tape Grand emprunt rentable, mon blog arrivait le 6 janvier 2010 en 11 ème position. Grand emprunt action ? 4 ème. Grand emprunt action 1 ? 3 ème.

Les positions ont pu bouger depuis, mais cela permet d'illustrer mon propos.

Ainsi, si une personne veut rentrer dans le détail du grand emprunt et ne pas se contenter de la soupe généraliste servie qui ne creuse pas et ne pose pas d'autres problématiques, elle va tomber sur mes articles (il y en a plusieurs sur le grand emprunt).

Dont un par exemple qui remet en question la pertinence même de l'action 1, pas loin de 10 milliards d'euros pour les campus d'exception. Cherchez un peu, vous me trouverez.

Qui a cherché à comprendre comment toutes les grandes banques internationales ont réussi, en pleine crise économique, à générer des milliards de profits rien qu'au premier trimestre 2009 dans leurs activités de Fixed Income ?

Qui a tenté de démontrer que deux des recommandations de l'AFEP Medef n'étaient même pas respectés concernant le plan de stock options initialement honteusement attribué en mars 2009 aux plus hauts dirigeants de la Société Générale ?

Qui a essayé de montrer que toutes les analyses favorables concernant les résultats de Crédit Suisse du troisième trimestre 2009 n'étaient pas pertinentes ? Que la banque suisse utilisait un conduit hors bilan pour lisser des charges comptables liées aux spreads de crédit sur 5 ans alors que les autres grandes banques étudiées dans le blog les ont comptabilisées sans cet artifice ?

Qui a creusé le sujet de la chute incohérente et inexpliquée des recettes de TVA en 2009 ?

Qui a comparé les stress tests américains et européens ?

Qui a réalisé une enquête détaillée, uniquement à partir des données disponibles (et ce sont des heures de travail) sur l'une des plus grandes sociétés de gestion du moment, une démarche disponible par internet inédite ?

Qui a été capable de corriger les erreurs dans les publications du journaliste de Libération sur la polémique SGAM et le rapport du sénateur René Dosière sur les effectifs et les rémunérations ? Contactés, aucun des deux ne les a reconnues.

Ma technique de recherche me permet de challenger en finance n'importe quelle publication, livre, article ou bien émission de télévision et d'en indiquer les erreurs ou contradictions.

C'est le cas d'un livre sur la crise financière que je suis en train de décortiquer et qui comporte de nombreuses erreurs. C'était le cas par exemple des 4 livres de journalistes du circuit habituel sur l'affaire Kerviel Société Générale.

La finance nécessite de la rigueur et du temps. Dont manifestement de nombreux acteurs ne font pas preuve.

Je vous annonce par conséquent la création d'un nouveau blog consacré à la correction de contenus : articles, rapports, émissions, communiqués, annonces, toujours dans le domaine de la finance, de l'économie et de la bourse.

Les exemples 2009 ne manquent pas et font également partie pour certains du contenu du blog investigationfin.

Je sais, j'ai de nombreux progrès à faire. La forme du blog ? Ok, mais j'ai toujours privilégié le fond à la forme. Tant pis pour moi si je ne suis pas en phase avec mon temps, l'apparence. La pertinence rédactionnelle ? Oui. Je me répète, je privilégie l'aspect technique à de belles paroles que d'autres déverseront bien mieux que moi.

Si j'ai laissé quelques traces ici ou là sur le net, c'est sans intention d'en abuser. C'est souvent parce que j'estimais que la contribution que je pouvais apporter était ressentie comme forte.

Le nombre total de visiteurs en 2009, dans ces conditions, me satisfait. Quand on regarde comment le blog est très bien positionné dans google avec de nombreux mots clés en rapport avec mes articles, j'ai tout lieu d'être satisfait.

En revanche, les lecteurs ne réagissent que très peu aux articles. Refroidis par le contenu très technique des articles ? Je ne sais pas.

Peut-être aussi la preuve que creuser et passer du temps sur ces sujets ne concerne pas beaucoup de monde. D'où la vulnérabilité à la sauce généraliste servie.

Vous tapiez Investigation Financière dans google le 6 janvier 2010 ? Première réponse sur 951 000 résultats : investigationfin.canalblog.com.

Oui, c'est exactement ça.

Alors soit on se contente des généralités souvent non creusées et non challengées des sites d'information classiques, soit on essaye d'apprendre plus. C'est ce que je vais tenter de poursuivre en 2010.

Avec, ou sans vous. Mais si vous vous intéressez à la finance et cherchez à creuser, vous finirez par tomber sur mon blog, que vous le lisiez ou non.

A bientôt peut-être !

Me contacter

Olivier Fluke, journaliste d'investigation financière indépendant olivierfluke@yahoo.fr

La liste complète des 61 articles rédigés en 2009. En gras, les le best-off.

1) 26 janvier 2009 La presse, l'omerta, les coups bas

2) 29 janvier 2009 Problématique du risque de faillite dans l'assurance vie

3) 3 février 2009 Les émissions d'obligations indexées sur l'inflation : un gain pour l'Etat, une perte pour les acheteurs ?

4) 5 février 2009 Le recours aux swaps pour diminuer la charge de la dette de l'Etat. Un gain ou bien une perte ?

5) 10 février 2009 L'Etat français en perte récurrente, en faillite bientôt ?

6) 13 février 2009 Polémique Bernard Kouchner Pierre Péan Compléments d'enquête sur les prestations de conseil au Gabon

7) 18 février 2009 Analyse des résultats 2008 de la Société Générale : 2 milliards d'euros de bénéfice en trompe l'oeil !

8) 24 février 2009 Les résultats annuels 2008 (non définitifs) d'AXA

suite le 27 mars 2009

9) 27 février 2009 Crise financière. La bulle des masses monétaires ? Lien avec la "planche à billets" des Etats.

10) 2 mars 2009 Affaire Pérol Caisses d'Epargne Banques Populaires. La polémique devrait aller encore plus loin.

11) 4 mars 2009 Résultats 2008 : Qui a eu recours à l'amendement de la norme comptable IAS 39 ?

12) 17 mars 2009 Contreparties AIG. CDS Credit Default Swaps. Quel impact dans les comptes 2008 pour la Société Générale et BNP Paribas ?

13) 19 mars 2009 Attribution de stock-options à des dirigeants de la Société générale. Non-respect de 2 recommandations de l'AFEP MEDEF.

14) 26 mars 2009 Pourquoi des chaussures de sport identiques sont-elles plus chères en France et en Allemagne qu'aux US et au Royaume-Uni ?

Enquête Mieux comprendre la crise financière actuelle

15) 10 avril 2009 Partie I Etude des ordres de grandeur des pertes liées à la crise des subprimes et des pertes liées à la crise financière mondiale. Recommandation sur les actifs toxiques.

16) 14 avril 2009 Partie II Politique monétaire

17) 15 avril 2009 Partie III Trop de financiarisation

18) 29 avril 2009 Partie IV Les estimations du FMI

19) 6 mai 2009 Partie V Assouplissement des normes comptables US et européennes, quelle réalité ?

20) 15 mai 2009 Partie VI CDS Credit Default Swap et CVA Credit Valuation Adjustment

21) 7 mai 2009 Le scandale des provisions pour rémunérations variables du premier trimestre 2009 à BNP Paribas : merci les banques centrales

22) 13 mai 2009 Témoignage d'une ancienne salariée de SGAM AI dans Libération

23) 20 mai 2009 Explosion des émissions obligataires au premier trimestre 2009 : évaluation de l'impact sur les comptes des banques

Enquête pour comprendre les revenus de BNP Paribas au premier trimestre 2009 dans le Fixed Income

24) 2 juin 2009 Partie I

25) 3 juin 2009 Partie II

26) 4 juin 2009 Partie III

27) 5 juin 2009 Partie IV

28) 9 juin 2009 Partie V

29) 10 juin 2009 Vue d'ensemble de l'impact sur les comptes du propre risque de crédit (own spread) des plus grandes banques internationales

30) 16 juin 2009 Organisation de l'activité Fixed Income au sein de la banque de financement et d'investissement à BNP Paribas

31) 17 juin 2009 Dérapage du déficit de la Sécurité sociale en 2009 : la crise économique a bon dos !

32) 18 juin 2009 Emission publique de l'obligation EDF à 4,5 % : éclairage sur les 3 scandales de cette émission

33) 23 juin 2009 Polémique Bernard Tapie - Club Med : analyse de la stratégie et des données boursières

34) 15 juillet 2009 Les niveaux de commissions des banques dans l'émission de dettes sont étonnamment élevés au deuxième trimestre 2009

35) 29 juillet 2009 Un point sur les résultats du deuxième trimestre 2009 de 6 des principales banques

36) 10 août 2009 Polémique de Libération sur le milliard d'euros estimé de bonus à BNP Paribas : j'avais rédigé le même article il y a 3 mois !

37) 13 août 2009 Emission de C dans l'air Banques Qui veut gagner des milliards ? Facile de raconter n'importe quoi ?

38) 14 août 2009 Incohérence entre la chute des recettes de TVA de 16,4 % au premier semestre 2009 et + 0,5 % de consommation des ménages du PIB

39) 18 septembre 2009 Un point sur les résultats du deuxième trimestre 2009 des principales banques (suite et fin)

40) 6 octobre 2009 Le rapport d'enquête interne de la SEC sur ses responsabilités dans la non-découverte de la fraude Madoff

41) 7 octobre 2009 Stress test européen passé haut la main ? Et pourtant cascades d'augmentations de capital à BNP Paribas et Société Générale !

42) 8 octobre 2009 Stress test des banques : comparatif Europe Etats-Unis

43) 12 octobre 2009 Retour sur l'article Incohérence entre baisse de TVA et hausse de PIB au 30 juin 2008 : et si c'était la fraude à la TVA ?

44) 14 octobre 2009 Le conflit d'intérêts : début d'étude au niveau international

45) 19 octobre 2009 Position dominante sur l'étain au London Metal Exchange par un Hedge Fund

46) 22 octobre 2009 Un point sur les résultats du troisième trimestre 2009 de Goldman Sachs JP Morgan Citi Bank of America et Morgan Stanley

47) 22 octobre 2009 Crédit suisse : lissage des charges issues du resserrement des spreads de crédit sur la dette de CS. Merci le Hors-Bilan !

article traduit en anglais le 23 octobre 2009 Crédit Suisse : significant smoothing of fair value losses issued from the tightening of credit spreads on CS debt. Thanks to ?

48) 5 novembre 2009 Un point sur les résultats du troisième trimestre 2009 des principales banques (suite)

49) 12 novembre 2009 Un point sur les résultats du troisième trimestre 2009 des principales banques (suite et fin)

50) 13 novembre 2009 Le Produit Net Bancaire en France. Quel équivalent à l'international ? Application au cas CitiGroup puis SGAM AI pour les bonus.

51) 17 novembre 2009 L'indice des prix à la consommation est insuffisant et doit être remplacé. Exemple baisse de la fiabilité de certains produits.

52) 20 novembre 2009 I Décryptage du grand emprunt. Sur les 35 milliards, déjà 10 de chèque en blanc pour progresser dans les classements des campus.

53) 24 novembre 2009 II Décryptage du grand emprunt (suite). Les actions 2 à 9. Les problématiques soulevées. Faiblesse du retour économique escompté.

54) 25 novembre 2009 III Décryptage du grand emprunt (suite). Actions 10 à 17. Le grand emprunt ne sera pas rentable économiquement !

55) 2 décembre 2009 Polémique Dosière Fillon sur la hausse des effectifs et des salaires dans les ministères. Qui a raison, qui a tort ?

56) 7 décembre 2009 Partie I Carmignac Gestion. To be or not to be ? Too big or not to big ? Etude et analyse d'une société de gestion qui grossit.

57) 8 décembre 2009 Partie II Carmignac Gestion. To be or not to be ? Too big or not to big ? Etude et analyse d'une société de gestion qui grossit.

58) 11 décembre 2009 Partie III Carmignac Gestion. To be or not to be ? Too big or not to big ? Etude et analyse d'une société de gestion qui grossit.

59) 14 décembre 2009 Comparaison entre les priorités financées par l'emprunt national annoncées par Sarkozy et le rapport Juppé Rocard

60) 21 décembre 2009 Partie I. Les aides de l'Etat aux banques. La SPPE. analyse. Polémique sur le financement par l'AFT. Vérité sur les gains.

61) 22 décembre 2009 Partie II Les aides de l'Etat aux banques. La SFEF ne rapporte pas tant que ça à l'Etat et ne coûte pas tant que ça aux banques.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci<br /> Le sujet est passionnant et crucial, encore faudrai-il le rendre compréhensible par tout le monde, cela s'appelle de l'information. <br /> C'est un très gros travail mais il faut le faire. La presse n'a pas les moyens de le faire. <br /> Sinon, votre enquête ne sert à rien.
Répondre
Publicité