Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Investigation Financière Economique et Boursière
Investigation Financière Economique et Boursière
Publicité
Derniers commentaires
Archives
13 août 2009

Emission de C dans l'air Banques qui veut gagner des milliards ? Facile de raconter n'importe quoi !

Retour sur l'excellente émission C dans l'air sur France 5. Le thème du mardi 11 août était Banques : qui veut gagner des milliards ?

Au passage, je félicite les deux journalistes présentateurs (Yves Calvi et Thierry Guerrier, ce dernier officiant le 11 août) qui tentent de challenger leurs invités autant que possible, sur des sujets aussi techniques et différents chaque émission.

Au cours de l'émission, un des 4 invités, Marc Touati, devenu incontournable (à en juger son temps d'antenne ici ou là) sur le sujet des banques et de la crise financière, affirme plusieurs fois que les banques ne font maintenant plus de « prop trading », comprendre depuis 2009 par exemple.

Qu'est-ce que le prop trading ? Le trading pour compte propre, par opposition au trading effectué pour le compte du client. La différence notable, c'est que dans le premier cas la banque joue (travaille peut-on tempérer) avec l'argent de ses fonds propres, alors que dans le deuxième la banque travaille avec l'argent de ses clients.

Marc Touati voulait sans doute parler des banques françaises ? Parce qu'affirmer par exemple que la banque américaine Goldman Sachs ne ferait plus de trading pour compte propre, ce serait nous prendre pour des imbéciles non ?

Plus de trading pour compte propre ? Je ne le crois pas.

La VaR ou Value at Risk mesure, selon BNP Paribas, la variation quotidienne possible de valeur du portefeuille de négociation. Selon la Société Générale, la VaR est principalement destinée à suivre les activités de marché logées dans les portefeuilles de trading de la banque. Les données de la Société Générale montrent que la Trading VaR présente, malgré des effets de compensation croissants, une moyenne trimestrielle en 2009 (56,4 et 50,3) supérieure à la moyenne de 2008 (33,7 ; 36,6 ; 35,6 ; 70,2). Le niveau de VaR est donc loin de diminuer, j'y reviendrai ultérieurement dans une étude consacrée au sujet. Pour BNP Paribas les données montrent plutôt une diminution de la Var moyenne par rapport à 2008.

Et justement, la Société Générale fait bien la distinction, notamment dans sa banque de financement et d'investissement, entre la part Trading et la part Clients. Dans les activités de Taux, Changes et Matières Premières, la part des revenus de trading est même en très forte augmentation les deux premiers trimestres 2009 par rapport à ceux de 2008.

Intuitivement, j'ai d'ailleurs des difficultés à me dire que la banque pourrait générer des revenus de trading avec l'argent de son client. Cela signifierait quelque part que la banque peut même spéculer contre son client. Dans quelles conditions la banque peut-elle réaliser des profits de spéculation sur une opération menée pour un client dans la mesure où pour l'un et pour l'autre un résultat de trading va être généré ?

Non, selon moi dans la mesure où un résultat de trading est généré par un risque pris par la banque, c'est forcément sur ses fonds propres !

Marc Touati va même se jeter à l'eau et fournir un exemple de spéculation ayant pu rapporter facilement sur les taux en 2009. Et quel exemple !

On échange des dollars rémunérés à 0 % contre de l'euro rémunéré à 1 %, le différentiel de taux permettant la rémunération.

Aucun des participants à l'émission ne réagit. Wouah !

Le vieux carry trade ressorti par marc Touati pour expliquer comment les banques auraient fait de l'argent sur les taux en 2009.

Du carry trade, ce n'est pas nouveau, cette technique de spéculation a pris son essor notamment avec le yen, depuis que le Japon a des taux d'intérêt quasi-nuls depuis des années. Les devises échangées offrent une rémunération bien supérieure, typiquement le dollar australien à une époque.

Autre remarque, le différentiel de taux de base entre l'euro et le dollar américain n'est pas nouveau, historiquement l'euro a tendance à rester dans les limites inférieures ou supérieures à celui de la monnaie de référence américaine. Ce n'est donc pas nouveau, ni sur la technique, ni sur les monnaies. Ce qui s'est passé début 2009, c'est autre chose.

Enfin, avec quel argent une banque spécule ainsi, si ce n'est le sien ? Sûrement pas celui du client, puisque celui du client est censé rapporter au client, pas à la banque. Je voudrais bien que mon banquier me dise en face qu'il a fait du profit de spéculation avec mon argent, il risque d'avoir un petit problème avec ses oreilles.

Et puis si toutes les banques ont fait ça, alors elles l'ont toutes fait avec l'argent de leur client ? Et elle toutes gagné facilement de l'argent ? Et leur client, il aurait gagné (ou perdu) quoi alors ?

Cela ne tient pas.

L'exemple fourni par Marc Touati est donc loin d'abonder son propos.

Non les banques, qu'elles soient américaines ou françaises continuent à faire du trading pour compte propre.

Tout autre discours ressemble à de la désinformation et fait le jeu des banquiers qui veulent faire croire que rien n'a changé. Entre acteurs du monde de la finance il faut bien s'entraider non ?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
pourqoi ne pas inviter un telespectateur a chaque emission , son avis serait des plus interessant , surtout lorsqu'on voit le decalage d'opignons ou d'informations entre vos invités journalistes, politiques,.... et les personnes qui vivent et qui connaissent tres bien tous les problemes de la vie quotidienne !<br /> leurs avis seraient certainement tres interessants.<br /> salutations
Répondre
Publicité