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Investigation Financière Economique et Boursière
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25 février 2011

Dossier PIB 9. PIB importations et exportations. Test sur les hélicoptères. Quid des 12 livrés à la gendarmerie en 2009 2010 ?

Egalement la problématique de l'I Phone.

Suite de la série d'articles sur le PIB.

Inédit, ne manquez pas la partie IV :

Investigationfin a découvert que les importations d'hélicoptères qui apparaissent dans les statistiques des douanes en provenance d'Allemagne et d'Espagne en 2009 et 2010 ne correspondent pas à la réalité des livraisons !

12 Eurocopter produits en Allemagne et exportés vers la France pour la Gendarmerie Nationale ne semblent pas apparaître dans les statistiques des Douanes.

Ce que confirment les douanes dans un mail.

Réponse le 25 février 2011 de la Direction générale des douanes en attente d'une étude approfondie sur le poste 88 02 11 00 : certains types d'échanges internationaux peuvent ne pas être pris en compte dans le champs statistique du commerce extérieur (matériel militaire, opérations temporaires, travaux à façon, ...), de plus les livraisons au client final peuvent être décalées par rapport à la date d'importation, notamment dans le secteur aéronautique.

Réponse le 25 mars 2011 des Douanes : le point soulevé par investigationfin est confirmé ! un dysfonctionnement est évoqué, et la correction du problème n'est pas immédiate.

Article

Rappel, PIB = { consommation finale effective + formation brute de capital fixe + variation de stocks + exportations - importations }

I Quelques données chiffrées pour la France

PIB 2009 1 907 MdE

Exportations 2009 440 MdE (412 MdE en 2000)

Importations 2009 480 MdE soit 25,0 % du PIB (399 MdE en 2000 soit 27,7 % du PIB)

Exportations - Importations 2009 - 37 MdE soit -1,9 % du PIB (+ 13 MdE soit + 0,9 % du PIB), évolution qui traduit les délocalisations et la perte de compétitivité de la France sur la période.

Bizarrement, le poids des importations dans le PIB a diminué entre 2000 et 2009, mais il était supérieur de 2006 à 2008 (28,9 %).

Relever néanmoins le poids relativement faible dans le PIB du déficit commercial !

II Problématique par l'Iphone

L'Iphoned'Apple n'est pas fabriqué en France, donc lorsqu'un résident français achète un Iphone la partie valorisée dans les importations est retranchée du prix payé, la différence contribuant seulement au PIB.

Un article récent (16 février 2011) de La Tribune (http://www.latribune.fr/technos-medias/telecoms/20110216trib000601639/comment-l-iphone-d-apple-creuse-le-deficit-commercial-americain.html) citait une étude japonaise d'universitaires de novembre 2010 (http://www3.grips.ac.jp/~pinc/data/10-21.pdf) qui traitait de la problématique du déséquilibre de la balance commerciale entre les Etats-Unis et la Chine avec l'exemple de l'Iphone.

Je souhaite d'abord critiquer avec véhémence le fait que l'auteur de l'article de La Tribune attribue la décomposition du coût de production de l'Iphone aux deux universitaires alors que c'est une autre source qui la fournit, Rassweiler (juin 2009) et plus précisément :

http://www.isuppli.com/Teardowns-Manufacturing-and-Pricing/News/Pages/iPhone-3G-S-Carries-178-96-BOM-and-Manufacturing-Cost-iSuppli-Teardown-Reveals.aspx

L'étude japonaise me semble très limitée, notamment par l'absence de la question de la consommation Européenne d'Iphone favorable ou non à la balance commerciale des Etats-Unis, sachant que le prix d'un Iphone vendu en France est supérieur à celui vendu aux Etats-Unis.

Pour un autre exemple de la problématique du gogo de consommateur Français, lire mon article du 26 mars 2009 sur les chaussures de sport : Pourquoi des chaussures de sport identiques sont-elles plus chères en France et en Allemagne qu'aux US et au Royaume-Uni ?

http://investigationfin.canalblog.com/archives/2009/03/26/13143472.html

Sur le BlackBerry lire :

http://www.globalsmt.net/smt/index.php?option=com_content&view=article&id=11193:blackberry-torch-carries-17105-bill-of-materials-isuppli-teardown-reveals&catid=34:world&Itemid=78

Sur la question de l'absurdité actuelle du mode de calcul des échanges commerciaux, lire :

http://www.leaderpost.com/business/Technology+outdates+trade+rules/3720652/story.html

Ce dernier article pose la question pertinente de la façon de calculer le téléchargement d'une musique d'un adolescent vivant au brésil d'une musique écrite par un groupe britannique, mixée par un DJ à Berlin sous contrat avec un studio américain !

III Données statistiques disponibles sur les importations et les exportations

L'Insee fournit des données agrégées dans le thème Economie Echanges extérieurs :

http://www.insee.fr/fr/themes/theme.asp?theme=8&sous_theme=4

Chapitre Commerce extérieur pour lire les chiffres des Exportations FAB et des Importations CAF par groupe de produits :

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=T10F141

Pour davantage de détail, il faut aller sur le site des Données de référence du commerce extérieur de la France, élaborées et publiées par la Direction générale des douanes et droits indirects :

http://lekiosque.finances.gouv.fr/Appchiffre/portail_default.asp

Le niveau de détail le plus fin (en valeur et en quantité !) est fourni par le lien Statistiques en NC8 :

http://lekiosque.finances.gouv.fr/Appchiffre/LEO/surcadre_LEO.asp?debnc=9

Lexique NC8 (http://lekiosque.finances.gouv.fr/Appchiffre/guide/Textelexique.) :

Nomenclature combinée à 8 chiffres : cette nomenclature européenne est utilisée depuis 1988 pour les déclarations d'échanges commerciaux. Très détaillée (10 000 rubriques environ), elle permet une connaissance fine des données nationales. Les tableaux statistiques en NC8 permettent d'apprécier la structure géographique des échanges d'un produit très spécifique.

Dans un premier temps, je me suis demandé si cette nomenclature permettait de savoir par exemple le nombre d'ordinateurs importés en France. La réponse est non. Les pièces détachées qui composent un ordinateur sont classées dans différents produits NC8.

Alors je me suis décidé à sélectionner un produit de consommation susceptible d'apparaître simplement dans la nomenclature NC8, avec des producteurs en faible nombre facilement identifiables ... et j'ai trouvé le cas de l'HELICOPTERE :

88021100 Hélicoptères d'un poids à vide

88021200 Hélicoptères d'un poids à vide > 2.000 kg

IV Focus sur les hélicoptères. Mais où sont donc passés les 12 Eurocopter EC135 livrés à la Gendarmerie Nationale en 2009 et 2010 ?

D'après les statistiques Kiosque :

Hélicoptères poids à vide

 

2008

valeur

 

2009

valeur

 

2010

valeur

 

2008

quantité

 

2009 quantité

 

2010 quantité

 

< 2T Exportations FAB

 

309,6

 

252,7

 

287,1

 

284

 

195

 

217

 

< 2T Importations CAF

 

13,0

 

10,2

 

22,3

 

41

 

20

 

16

 

> 2T Exportations FAB

 

591,2

 

601,1

 

580,6

 

110

 

112

 

83

 

> 2T Importations CAF

 

10,5

 

41,3

 

27,4

 

9

 

9

 

7

 

Valeur en millions d'euros

L'avantage dans ce produit, c'est que le principal producteur en Europe, est connu, il s'agit d'Eurocopter.

Alors j'ai effectué une recherche dans les communiqués de presse, le magazine Rotor, pour identifier quels hélicoptères étaient livrés à quelle date pour quel pays et si possible PAR QUEL PAYS DE FABRICATION.

Exemple : Rotor Numéro 83 d'octobre novembre 2009 (http://www.eurocopter.com/w1/jrotor/83/)

« The first EC155 in QATAR was delivered in July 2009 to a private operator. »

Un EC155 est un hélicoptère moyen de transport passagers à longue distance (source http://euro-loyalty.eu/eurocopter-historique.html).

Le site d'Eurocopter ne fournit pas le poids à vide de l'EC155, mais sa charge utile (useful load), de 2 301 kg.

source http://www.eurocopter.com/site/en/ref/Characteristics_105.html

A l'adresse http://www.worldlingo.com/ma/enwiki/fr/Eurocopter_EC_155, on lit 2301 kg de charge utile et 2 619 kg de poids à vide, on peut donc en conclure que l'EC155 est classé en 88021200 Hélicoptères d'un poids à vide > 2.000 kg.

Et justement, Kiosque donne bien un hélicoptère de plus de 2 tonnes exporté vers le Qatar en 2009 pour une valeur de 9,6 millions d'euros.

Ma méthode est correcte dans le sens suivant : s'il y a eu des livraisons selon Eurocopter, on doit les retrouver dans les bases de données Kiosque.

Sauf que je vais découvrir une anomalie !

Dans le numéro Rotor 86 de juin juillet 2010, on lit clairement que d'avril 2009 à février 2010 12 hélicoptères de type EC135 ont été livrés à la Gendarmerie française :

extrait_rotor_86

source : http://www.eurocopter.com/w1/jrotor/86/

Un EC135 est un hélicoptère léger bimoteur, polyvalent, de poids à vide 1 465 kg (http://www.worldlingo.com/ma/enwiki/fr/Eurocopter_EC_135) donc inférieur à 2 tonnes.

Où donc sont fabriqués les EC135 ?

A Albacete en Espagne(depuis fin 2008) et à Donauwörth en Allemagne.

source : http://aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-eurocopter-livre-son-premier-ec135-made-in-spain~07523.html

source de confirmation : http://www.aeroweb-fr.net/actualites/2010/02/eurocopter-12-ec135-commandes-par-le-ministere-de-linterieur-espagnol

Et pourtant, la base de données NC8 de Kiosque indique qu'en 2009 et 2010 seuls 6 hélicoptères de moins de 2 tonnes ont été importés d'Allemagne (4) ou d'Espagne (2) :

extrait_kiosque_88021100_h_licopt_res

Même avec les 3 hélicoptères figurant dans les hélicoptères de plus de 2 tonnes on n'arrive pas à atteindre les 12 :

extrait_kiosque_88021200_h_licopt_res

La question a été posée à la Direction générale des douanes et droits indirects.

La ligne Retour France dans les importations pourrait-elle justifier l'écart. Assurément non puisqu'il semble s'agir d'hélicoptères refusés.

source : http://lekiosque.finances.gouv.fr/Appchiffre/guide/Textelexique.htm).

En l'absence d'explication, Investigationfina donc découvert que les importations d'hélicoptères qui apparaissent dans les statistiques des douanes en provenance d'Allemagne et d'Espagne en 2009 et 2010 ne correspondent pas à la réalité des livraisons !

Où est l'erreur ?

Un produit NC8 testé, une erreur détectée ! Hasard ou bien doute ?

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