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Investigation Financière Economique et Boursière
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5 juillet 2010

AIG et la SCNF étaient reliés par 608 millions de dollars de dérivés en octobre 2008. Tentative d'explication.

Petite découverte au hasard de la lecture de documents publiés sur AIG

Parmi les documents sélectionnés par le New York Times dans son article du 29 juin 2010 intitulé In US Bailout of AIG, Forgiveness for Big Banks, il y en a un qui mentionne la SNCF.

http://www.nytimes.com/2010/06/30/business/30aig.html?pagewanted=all

On se demande ce que les cheminots ont à voir avec des documents récupérés auprès de la Réserve Fédérale de New York par une commission du Congrès qui a planché sur le sauvetage d'AIG par le contribuable américain.

Le document en question s'appelle FRBNY-TOWNS-R1-100984 (page 509 de la sélection du NYT).

On y découvre que la filiale AIG Financial Products (AIGFP) est exposée, pour ce qui concerne son portefeuille de produits dérivés, à hauteur de 608 millions de dollars vis-à-vis de la Société Nationale des Chemins de Fer Français !

La date ? 14 octobre 2008 selon ma lecture du document.

En 5 ème position du top 5 dévoilé !

En 1, Deutsche Bank 1 386 millions de dollars. En 2 Brookfield Asset Management Inc. 1 052 millions de dollars. En 3 JP Morgan 996 M$. En 4 à nouveau Deutsche Bank 822 M$.

Les expositions sont présentées nettes de collatéral.

Par quelle acrobatie financière les cheminots se retrouvent-ils sur la même liste que des grandes banques internationales championnes des dérivés ? Peut-être rien de grave, mais creusons un peu.

Au hasard, un petit trajet dans le rapport financier 2008 de la SNCF.

Pas si petit que ça. Un chapitre entier de 6 pages sur un total de 108 est même consacré aux instruments financiers dérivés.

Les instruments dérivés actifs s'élevaient fin 2008 à 410 millions d'euros, dont 368 non courant (le reste étant du courant).

Les instruments dérivés passifs s'élevaient fin 2008 à 1 054 millions d'euros, dont 820 non courant (le reste étant du courant).

Soit une différence négative de 644 millions d'euros pas très flatteuse en apparence quant à l'impact de tels dérivés sur les états financiers (je n'ai pas écrit : résultat) de la SNCF.

Les instruments financiers les plus importants en nature sont les dérivés de transaction (583 millions d'euros au passif fin 2008), puis les dérivés de couverture en juste valeur (340 millions d'euros au passif fin 2008).

A fin 2008, l'écart négatif entre les dérivés actifs et les dérivés passifs provenait essentiellement des dérivés de change (couverture des emprunts émis par la SNCF), pour - 414 millions d'euros.

Le rapport ne le fait pas, mais si on cumule les engagements nominaux des dérivés de change reçus classés par échéance au 31 décembre 2008 et en contrevaleur au cours de clôture, on obtient tout de même 4 074 millions d'euros, principalement de la livre sterling.

Les chiffres des instruments dérivés de taux (gestion du risque de taux d'intérêt de la dette financière) sont plus mesurés.

Un peu plus loin (page 104), on peut lire que concernant les produits dérivés, l'agrément d'une contrepartie nécessite la signature d'une convention cadre. Avec certaines d'entre elles (AIG ?), un contrat cadre de remise en garantie serait également mis en place afin de limiter le risque de contrepartie.

La croustillante apparition de la SNCF dans une liste de contreparties avec AIG en plein sauvetage de l'assureur américain, pour un montant de 608 millions de dollars, ne signifie pas forcément qu'en cas de faillite d'AIG la SNCF aurait subi des pertes de même montant.

A la lecture du rapport financier 2008 de la SNCF, ce sont probablement des transactions de dérivés de change qui ont relié AIG et la SNCF.

lien vers les 250 000 pages rendues publiques par le House Committee on Oversignht and Government Reform http://documents.republicans.oversight.house.gov/E-mails-and-electronic-files/

lien vers la page 509 de la sélection du NYT http://documents.nytimes.com/aig-bailout-documents#document/p509

rapport financier 2008 SNCF :

http://medias.sncf.com/resources/fr_FR/medias/MD0305_20070803/template/RF/2008/SNCF_RF2008.pdf

Sources

Conclusion

Début d'explication dans le rapport financier 2008 de la SNCF

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Commentaires
S
Bonjour,<br /> Coquille dans le titre : SCNF = SNCF !
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