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Investigation Financière Economique et Boursière
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28 avril 2021

Groupe Casino PAPERS

Comment un simple lecteur quotidien de la vie économique et financière qui ne connaissait que de loin les histoires du Groupe CASINO avec des fonds activistes comme Muddy Waters, s'est mis à enquêter aussi loin sur le Groupe CASINO et puis sur l'Autorité de la concurrence ?

Dont je n'avais lu aucune de ses décisions publiées avant le début de mes recherches, excepté Fnac Darty.

Tout commence en septembre 2019 lorsqu'un nouveau magasin du Groupe CASINO s'implante dans mon quartier à Paris. Il y en avait déjà beaucoup.

Un magasin du gros franchisé ZOUARI.

Le fil à tirer pour dérouler la pelote.

Recensement des magasins Franprix, Monop', Monoprix et Leader Price dans toute la France.

Découverte des nombreuses autorisations par l'Autorité de la concurrence d'opérations mêlant le Groupe CASINO et son franchisé ZOUARI.

Découverte exclusive qu'une information fausse peut être publiée dans un communiqué de presse en août 2018 en réponse au rapport critique du cabinet d'analyse Bernstein.

Découverte exclusive que de nombreuses zones problématiques identifiées en 2013 par l'Autorité de la concurrence sur Paris suite au rachat total de Monoprix le sont restées.

Découverte exclusive que l'analyse concurrentielle de la prise de participation en janvier 2020 du franchisé ZOUARI dans les surgelés PICARD était faussée.

Novembre 2020, le livre L'enquête CASINO pouvait être publié.

https://www.amazon.fr/dp/2952977933

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Et puis l'enquête a continué, à partir de plusieurs milliers de documents analysés, des comptes annuels déposés, des actes déposés aux greffes de tribunaux de commerce.

Ces papiers numérisés vont permettre d'identifier davantage d'anomalies.

Avril 2020, les Groupe Casino PAPERS peuvent être révélés sous forme d'une série de 14 articles.

Les travaux rendus publics présentent un intérêt général.

Suite aux révélations, des améliorations pourraient ainsi être apportées :

- par l'Autorité des Marchés Financiers, l'AMF :

* pour améliorer la fiabilité et la pertinence des informations publiées dans les documents de référence de sociétés cotées, notamment le tableau des principales filiales et participations ;
* l'enquête de l'AMF initiée en 2018 relative au Groupe Casino est en cours ; les éléments issus notamment des articles 1 et 2 ont été portés à la connaissance de l'AMF ;

- par l'Autorité de la concurrence pour améliorer le niveau de concurrence :

* s'assurer que les opérations réalisées ne sont pas modifiées relativement au projet initial ;
* définir une date limite de réalisation d'une opération autorisée sous peine d'annulation de l'autorisation initiale ;
* que toute modification d'un projet réalisé, annulation d'un projet autorisé ou manquement à une obligation de notification puisse être porté à la connaissance du public ;
* que les règles sur l'influence déterminante sur une société soient clarifiées relativement à celle ou celui qui détermine la politique commerciale ;
* que les analyses concurrentielles menées par l'Autorité soient davantage documentées, que les magasins contrôlés par les différentes parties soient identifiables ;
* qu'un tiers puisse, dans un délai suffisant, porter réclamation dans le cas où des erreurs manifestes ont été commises par l'Autorité de la concurrence d'après le contrôle des décisions publiées.

Les Groupe Casino PAPERS, ce sont 14 articles rendus publics.

1. Comment le Groupe CASINO, au profit de sociétés détenues conjointement avec le franchisé ZOUARI, a compensé les flux de trésorerie négatifs des magasins détenus conjointement. Méthode 1 Dividendes prioritaires Lire l'article 1

2. Méthode 2 Rachats de magasins à des prix très élevés Lire l'article 2

3. ALOEDIS, une augmentation exponentielle du prix des actions potentiellement au profit du franchisé ZOUARI. Lire l'article 3

4. PRO DISTRIBUTION : des bénéfices pour le Groupe Casino et le franchisé Zouari sauf concernant la filiale HLP OUEST : des pertes pour le Groupe Casino seulement. Lire l'article 4

5. Groupe Casino Franchisés : le mélange des genres. Lire l'article 5

6. Dans la famille Zouari,  ... Lire l'article 6

7. Sociétés du franchisé ZOUARI. De nombreuses obligations légales de dépôt non respectées. Lire l'article 7

8. Suivi du livre L'Enquête Casino. Fiabilité des documents de référence. Lire l'article 8

9. Autorité de la concurrence. Où est l'information sur l'opération SUMACAS ILE DE FRANCE ? Lire l'article 9

10. Autorité de la concurrence. Problématique dans la définition des règles pour déterminer si celui qui décide des prix a une influence déterminante. Lire l'article 10

11. Autorité de la concurrence. L'opération d'acquisition de 5 magasins le 30 juillet 2020 par Holding MAG ATLAS aurait-elle dû être notifiée ? Lire l'article 11

12. Suivi du livre L'Enquête Casino. Délai et nature des opérations réalisées une fois autorisées par l'Autorité de la concurrence. Lire l'article 12

13. Enquête de l'APUR 2020. Le Groupe CASINO poursuit sa domination à Paris. Lire l'article 13

14. Autorité de la concurrence. Achat de magasins Leader Price par ALDI. Le niveau de concurrence de l'opération réalisée est inférieur à celui de l'opération autorisée Lire l'article 14


En décembre 2015, en juin 2016 et en février 2018, des centaines de magasins Franprix et Leader Price déficitaires étaient passés à 51 % sous le contrôle de la famille ZOUARI.

Des magasins dont l'exploitation devait être redressée.

Des dizaines de millions de pertes d'exploitation ont en fait été générées au fil des ans et devaient être assumées à 51 % par le franchisé ZOUARI.

Ce qui n'a pas été compris à partir de centaines de documents pour le livre L'Enquête CASINO a pu être découvert par la suite à partir de milliers de documents.

Bien avant la lettre de soutien du Groupe CASINO du 29 juillet 2019 à des sociétés détenues conjointement avec la famille ZOUARI, deux mécanismes permettaient d'alimenter en trésorerie certaines sociétés liées au franchisé ZOUARI, sans doute pour compenser globalement les déficits d'exploitation des magasins détenus conjointement :

1) des dividendes prioritaires à partir de nombreuses autres sociétés, VERDALIS, JADELIS 1, JADELIS 2, ALOEDIS. Lire l'article 1
2) des rachats de magasins en 2018 et en mars 2019 à des prix très élevés. Lire l'article 2

Toutes ces sociétés conjointes ont été rachetées totalement par le Groupe CASINO le 30 juillet 2020.

Une augmentation exponentielle du prix des actions ALOEDIS en quelques mois seulement pour un périmètre de société inchangé peut potentiellement profiter a franchisé ZOUARI. Lire l'article 3

Le soutien financier du Groupe CASINO au franchisé ZOUARI remonte à plusieurs années. Dans la société historique du franchisé ZOUARI, PRO DISTRIBUTION, depuis 2016, les pertes de la filiale HLP OUEST sont pour le Groupe CASINO uniquement. Lire l'article 4

Le franchisé ZOUARI fait un peu comme bon lui semble d'ailleurs.

Il avait un temps mis en avant une marque Groupe Casino Franchisés, non déposée, ce qu'avait révélé L'Enquête CASINO. L'appellation Groupe Casino Franchisés mélangeait les genres, entre toutes sortes de sociétés, celles de la famille ZOUARI en propre et celle de la famille ZOUARI conjointement avec le Groupe CASINO. Ce que recouvrait Groupe Casino Franchisés est maintenant dénommé PRO DISTRIBUTION. Lire l'article 5

La famille au sens large est d'ailleurs impliquée dans les affaires, notamment dans une opération coûteuse pour PRO DISTRIBUTION uniquement. Lire l'article 6

Les obligations de délais de comptes publiés chez le franchisé ZOUARI ? Une contrainte non respectée dans de nombreux cas. Lire l'article 7

Dans L'Enquête CASINO, la fiabilité des documents de référence était pointée du doigt. Le suivi effectué dans le cadre Groupe Casino PAPERS confirme la problématique. Lire l'article 8

L'Autorité des Marchés Financiers ne devrait-elle pas imposer des règles strictes sur le contenu du tableau des principales sociétés consolidées ? Car dans le cas du Groupe CASINO, l'omission dans la liste des sociétés VERDALIS, ALOEDIS, JADELIS 1 et JADELIS 2 est problématique comme démontré dans l'article 1.

L'Autorité de la concurrence, autre autorité de contrôle, facilite grandement les choses.

Une opération a oublié d'être notifiée ? Alors qu'elle aurait dû l'être, comme celle de SUMACAS ILE DE FRANCE, qui avait consisté en la prise de contrôle conjoint fin 2016 de supermarchés Casino par un autre super franchisé du Groupe CASINO, Albert HADJEZ. Pas de problème, le public n'en est pas informé sur le site de l'Autorité de la concurrence. Lire l'article 9

Le Groupe CASINO reprend le contrôle exclusif en 2018 de moult magasins contrôlés conjointement avec le franchisé ZOUARI, tout en laissant à ce dernier la main sur la politique commerciale du magasin ? Les règles de l'Autorité de la concurrence semblent le permettre. Faut-il les modifier ? L'entité ou la personne qui décide des prix a-t-elle une influence déterminante sur une société ? Lire l'article 10

Le 30 juillet 2020 vous croyez que les opérations conjointes avec le franchisé ZOUARI sont dénouées ? Alors pourquoi de nombreux magasins d'anciennes sociétés dans lesquelles la famille ZOUARI avait un intérêt sont acquis le 30 juillet 2020 par PRO DISTRIBUTION, présidée par IMANES elle-même présidée par le franchisé ZOUARI ? Pourquoi 4 magasins Franprix et un supermarché Casino sont acquis le 30 juillet 2020 par le Groupe CASINO dans une société fraîchement dénommée HOLDING MAG ATLAS dans laquelle les statuts indiquent que Moez ZOUARI personnellement a le pouvoir de nommer le Président de cette société ? Moez ZOUARI n'a-t-il pas une influence déterminante sur cette société ? Pourquoi aucune notification n'a eu lieu auprès de l'Autorité de la concurrence ? Lire l'article 11

Le suivi du livre L'Enquête CASINO sur le respect des directives de l'Autorité de la concurrence sur les opérations dénouées confirme le laisser-faire de l'Autorité en terme de durée de réalisation et de nature des opérations. Lire l'article 12

L'Autorité de la concurrence aurait pu agir pour améliorer le niveau de concurrence :

- l'exploitation de l'enquête triennale 2020 de l'APUR indique que le Groupe CASINO poursuit sa domination à Paris. Lire l'article 13

- l'opération ALDI LEADER PRICE autorisée le 17 novembre 2020 dégrade également le niveau de concurrence. Lire l'article 14

Pour citer L"Enquête Casino il est incompréhensible que l'Autorité de la concurrence n'ait pris aucune mesure dans l"opération de prise de contrôle par le franchisé ZOUARI dans PICARD. PICARD qui selon l'APUR détient 90 % des magasins de produits surgelés à Paris en 2020. Alors même que l'Autorité de la concurrence n'a retenu que 31 magasins sous le contrôle du franchisé ZOUARI, bien en deçà du nombre de magasins dans lequel le franchisé exerce une influence déterminante en 2020, notamment à Paris. Des zones de chevauchement problématiques dans l'analyse minorée de l'Autorité de la concurrence montraient déjà des parts de marché supérieures bien entendu à 90 %, sans aucune injonction prise.

Dans l'Enquête CASINO, ni le Groupe CASINO, ni le franchisé ZOUARI, ni l'Autorité de la concurrence, ni l'Autorité des Marchés Financiers n'avaient apporté des réponses aux questions posées.

Dans le cadre des Groupe Casino PAPERS, les réponses éventuelles pourront être intégrées aux articles.

Bonne découverte des Groupe Casino PAPERS, une enquête d'intérêt général qui ne concerne pas seulement le Groupe CASINO société cotée en Bourse, mais également deux autorités de contrôle, l'Autorité de la concurrence et l'Autorité des Marchés Financiers.

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