InvestigationFin a recherché les informations disponibles sur la toile concernant les 100 projets sélectionnés par Challenges en avril 2014 et pour lesquels un suivi a été effectué dans l'édition de Challenges d'avril 2015.

Pour certains dossiers, le contenu de Challenges pouvait surprendre.

C'est pourquoi un courriel a été adressé à la rédaction de Challenges le 21, resté sans réponse à ce jour ...

redaction@challenges.fr

Bonjour,

j'ai lu avec attention le numéro de Challenges dans lequel vous effectuez un suivi de la promotion 2014 des 100 projets sélectionnés.

Il semble que pour effectuer le suivi de chaque dossier, vous vous appuyez sur l'équipe d'Audencia Junior Conseil qui a contacté une à une chaque société de l'édition 2014.

J'ai mené mes propres recherches et je me permets de vous contacter par sélection sur certains dossiers sur lesquels je suis surpris du contenu dans votre article.

Dans l'attente de vous lire et vous remerciant par avance.

Bien cordialement

1) Fieldin dans Réseaux et communautés

Selon Challenges 2015 EN FORME
plateforme de réservation pour sportifs, a levé 150 000 euros, et prévoit de s'internationaliser l'an prochain

http://www.challenges.fr/classements/start-up/fiche/fieldin;327.html

Capitaux recherchés en 2014 : 2 M€

Destiné aux sportifs amateurs pour trouver et réserver gratuite- ment leur activité, Fieldin a été créé par HENRI-FRANÇOIS MARTIN (27 ans, ESC Reims), DAMIEN LAUNOY (26 ans, HEC) et LUCAS GAURICHON (27 ans, Mines de Nantes). Opérationnelle depuis novembre 2013, la plateforme veut recruter dix collaborateurs et a signé un partenariat avec le site de L’Equipe. Elle se développe au sein de l’Incubateur HEC, qui lui a décerné le prix du « meilleur potential 2014 ».

D'après mes recherches effectuées au 28 avril 2015, cette société est en liquidation depuis le 2 avril 2015. Comment expliquer un tel décalage avec le contenu de l'article ?

2) Yoopies dans Réseaux et communautés

Selon Challenges 2015 EN FORME
plateforme de baby-sitting, connaît une belle croissance en Europe avec 370 000 utilisateurs. Et finalise une offre destinée aux entreprises.

http://www.challenges.fr/classements/start-up/fiche/yoopies;398.html

Capitaux recherchés en 2014 : 2 M€

Le Facebook du baby-sitting. Voilà comment BENJAMIN SUCHAR, 27 ans, présente Yoopies, qu’il a lancé en janvier 2012 avec JESSICA CYMERMAN, 34 ans, et qui compte 370 000 utilisateurs en Europe. La plateforme met en relation nounous, assistants maternelles et parents. « Nous travaillons également avec des entreprises comme, par exemple, la Société générale pour améliorer l’équilibre vie privée-vie professionnelle des salariés, et nous voulons effectuer une levée de fonds pour devenir le leader des services à domicile en Europe », explique Benjamin Suchard, diplômé de Paris-Dauphine et de l’EM Lyon. Dans cette optique, Yoopies vient d’acquérir son concurrent Yokoro.

Le nombre d'utilisateurs en Europe est le même (370 000) dans le dossier Challenges de 2014 et de 2015. Comment expliquer qu'il soit écrit que la société connaît une belle croissance en Europe ?

3) Elephant Memory Drink dans Santé et Biotechs

Selon Challenges 2015 EN CONSO
Elephant memory, boisson stimulant la mémoire, a réalisé une levée de fonds sur la plateforme KissKissBankBank. Le produit a été bien repéré par les medias espagnols.

http://www.challenges.fr/classements/start-up/fiche/elephant-memory;324.html

Capitaux recherchés en 2014 : 0,3 M€

En 2012, JEAN-BAPTISTE PAIN, 33 ans, et deux autres fondateurs ont mis au point une boisson qui renforce la stimulation cognitive. Le breuvage, à base de ginkgo, ginseng, brahmi, maté et stevia, « stimule la mémoire à court et moyen termes », affirme le fondateur. Baptisé Elephant Memory, il sera vendu dans des boutiques spécialisées et les concept stores. L’entreprise est en attente des autorisations nécessaires en France, où la réglementation est très stricte, mais le produit est déjà en vente en Belgique, en Espagne, en Allemagne et aux Pays-Bas.

D'après mes recherches effectuées au 20 mai 2015, l'entreprise a été liquidée en septembre 2014 ! Comment expliquer un tel décalage avec le contenu de l'article ?
http://www.societe.com/societe/elephant-memory-789262326.html

4) Seawax dans Développement Durable

Selon Challenges 2015 EN CONSO
Seawax, spécialiste de la peinture marine écologique, a eu recours au financement participatif à hauteur de 150 000 euros.

http://www.challenges.fr/classements/start-up/fiche/seawax;370.html

Capitaux recherchés en 2014 : 0,3 M€

VÉRONIQUE ROULLEAUX, autodidacte et passionnée de plongée, a travaillé trois ans avec son associé PATRICK FRANGOULIS pour mettre au point la seule peinture de protection des coques des bateaux 100 % écologique et neutre pour l’environnement aquatique et la santé humaine. Commercialisé depuis 2012, son produit a un bel avenir en raison des nouvelles réglementations européennes et américaines. Seawax entend profiter de cette opportunité.

D'après mes recherches effectuées au 20 mai 2015, l'information du recours à un financement participatif à hauteur de 150 000 euros était parue dans Les Echos le 21 janvier 2014 ! Comment expliquer alors un suivi 2015 qui fait référence à une information vieille de plus d'un an ?
http://www.lesechos.fr/21/01/2014/LesEchos/21609-134-ECH_pourquoi-seawax-a-fait-appel-au---crowdfunding--.htm
"La PME spécialisée dans les peintures pour bateau a levé 150.000 euros en financement participatif... faute de mieux."