Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Investigation Financière Economique et Boursière
Investigation Financière Economique et Boursière
Publicité
Derniers commentaires
Archives
4 novembre 2014

Dérive en temps et en coût du chantier de réhabilitation de la Maison de la Radio. Un projet qui part en fumée

L'incendie récemment survenu à la Maison de la Radio a commencé à faire délier quelques langues sur les dérives du chantier de réhabilitation de la Maison de la Radio.

Le jour même de l'incendie, Le Monde publie un article L’interminable chantier de la Maison de la radio, dans lequel la date provisoire d'achèvement est fin 2017, le coût total de 584 millions d'euros.

http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2014/10/31/l-interminable-chantier-de-la-maison-de-la-radio_4516391_3236.html

La dernière estimation connue était de 470 millions d'euros, chiffrage datant de ... fin 2008 !

Dans mon article publié sur le sujet le 18 mars 2013, je posais la question "A quand un rapport de la Cour des Comptes sur le sujet", tant il semblait curieux qu'encore fin 2012, Radio France assurait que le projet ne dérivait pas financièrement. L'article du Monde annonce ce rapport de la Cour des Comptes.

Historique du coût du projet de réhabilitation de la Maison de la Radio. Silence radio sur la partie coûts de fonctionnement
http://investigationfin.canalblog.com/archives/2013/04/18/26955709.html

Pas plus tard que le 8 octobre 2014, Challenges qui publiait un article sur le nouveau président Mathieu Gallet, évoquait une facture totale du demi-milliard d'euros. Plus proche donc des 470 que des 585 !

http://www.challenges.fr/audiovisuel/20141008.CHA8633/mathieu-gallet-orchestre-la-nouvelle-radio-france.html

Décomposition du chiffrage de fin 2008 de 470 millions d'euros courant :
- 355 ME investissements
- 115 ME fonctionnement

Décomposition du chiffrage avancé par Le Monde le 31 octobre 2014 :
- 386 ME coût des travaux
- 44 ME coût d'actualisation
- 154 ME dépenses de fonctionnement occasionnées par le chantier

Bien entendu le diable se cache dans les détails :
- comment s'assurer que les dépenses de fonctionnement déclarées occasionnées par le chantier ne sont pas en fait de pures dépenses de fonctionnement de Radio France, et inversement ?
- comment s'assurer que les coûts d'actualisation sont correctement évalués ?

Comme l'a relevé Le Monde, le chantier a été lancé pour des raisons de sécurité ... l'enquête dira comment un incendie a pu se déclarer dans une partie du bâtiment en chantier : court-circuit lié aux travaux en cours ? cigarette mal éteinte ? moyens d'extinction insuffisants ?

Soit les lieux du sinistre étaient inoccupés ce vendredi et on peut se demander pourquoi, alors que les travaux ont pris du retard ? Si les lieux du sinistre étaient occupés, les moyens d'extinction n'étaient-ils pas suffisants ?

Autre sujet. Pourquoi un article sur la dérive financière du projet de réhabilitation ne provient pas de journalistes de la Maison de la Radio (France Info, France Inter, ...), qui ont forcément de nombreuses sources sur place ?

Par ailleurs, il est prévu un week-end d'ouverture au public du 14 au 16 novembre prochain. Des ouvriers se démènent au pas de charge pour apporter des arbres frais côté Seine. Dans un tel projet en dérive, quel est le surcoût pour respecter ces délais ? Alors que le chantier se poursuivra probablement bien au-delà de 2018 !

Avec le silence radio des journalistes du coin, l'omerta se poursuit ...

Articles de presse en 2014 sur le sujet

1) BFM Business 17 janvier 2014 Enquête: les dérives du chantier de la Maison de la radio

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/enquete-derives-chantier-maison-radio-686260.html

Le chiffrage est avancé à 480 millions d'euros, ce qui est une dérive de seulement 10 millions d'euros relativement à fin 2008.

L'article cite de nombreuses dérives, mais omet de signaler qu'afin de tenter de limiter les dérives des spécifications techniques ont été abandonnées. Une date de fin était annoncée à fin 2016.

L'article évoque un audit complet du chantier en 2012, menée avec l'Etat actionnaire. Que font les journalistes de la Maison de la Radio ? Incapables de se le procurer ou bien incapables de le communiquer ?

2) Les Echos 3 février 2014 Le chantier de l'auditorium de Radio France touche à sa fin

http://www.lesechos.fr/03/02/2014/LesEchos/21618-083-ECH_le-chantier-de-l-auditorium-de-radio-france-touche-a-sa-fin.htm#

D'après l'article, 340 millions de travaux et 122 de dépenses de fonctionnement, soit un total de 462 millions d'euros. Manifestement la journaliste n'a pas pris la peine non seulement de lire son confrère de BFM Business mais également de se référer au dernier chiffre connu de fin 2008 !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité