Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Investigation Financière Economique et Boursière
Investigation Financière Economique et Boursière
Publicité
Derniers commentaires
Archives
29 janvier 2014

Fichiers HSBC. Une manipulation prouvée portant sur plus de 3 000 noms ? Le Point.fr et L'Agefi manipulent plutôt leur titre !

Le Point titre le 22 janvier 2014 : "Exhibés durant l'été 2012 par Éric Woerth, les fichiers de la banque HSBC ont été expurgés de plus de 3 000 noms. Nous publions les documents qui le prouvent."

Le Point, correspondant à Genève Ian Hamel
http://www.lepoint.fr/economie/fichiers-de-la-banque-hsbc-les-preuves-de-la-manipulation-22-01-2014-1783093_28.php

Quels sont ces documents publiés dans l'article du Point ? Trois pages extraites d'un rapport de 17 pages de l'Office Fédéral de la Police, autorité suisse.

Ce sont d'ailleurs les mêmes trois pages qui sont mises en ligne par le quotidien suisse L'Agefi dans la partie Les Extraits du Rapport Fedpol du Dossier Falcani :

http://agefi.com/dossier-redaction/affaire-falciani.html
http://agefi.com/fileadmin/user_upload/documents/Redaction/Affaire_Faliciani_Rapport_Fed_Pol.pdf

Ian Hamel, correspondant du Point.fr en Suisse, publiait d'ailleurs le même jour que Le Point.fr, le 22 janvier 2014, un article identique à celui du Point sur L'Agefi Suisse : "HSBC. Un rapport de l’Office fédéral de la Police le démontre clairement 3300 noms ont été éliminés"

http://www.agefi.com/une/detail/archive/2014/january/artikel/hsbc-un-rapport-de-loffice-federal-de-la-police-le-demontre-clairement-3300-noms-ont-ete-elimines-.html
Agefi, Ian Hamel, 29 janvier 2014

Le journaliste prétend que les documents publiés prouvent que les fichiers de la banque HSBC ont été expurgés.

Je suis d'accord avec le fait qu'il conviendrait aux autorités françaises d'expliquer notamment pourquoi trois fichiers présentent une date du 16 avril 2009 postérieure à la date de perquisition menée chez Hervé Falciani.

Mais aucun des extraits ne permet de prouver que 3 000 noms ont été expurgés.

Le journaliste se contente d'effectuer la soustraction entre :
- les 3 000 noms cités par le ministre du Budget de l'époque Eric Woerth
- les 6 300 personnes physiques et morales évoquées par le procureur de Nice de l'époque, Eric Montgolfier.

Or, le rapport parlementaire du rapporteur Christian Eckert publié en juillet 2013 permettait de comprendre que les deux chiffres n'étaient pas comparables :

- le chiffre de 6 300 est précisément 6 313, correspondant à la sélection dans les 130 000 noms extraits des DVD fournis par Hervé Falciani disposant d'une adresse en France notamment après élinmination de doublons, plusieurs adresses pour un même nom.
- parmi les 6 313 noms, ont été MIS A PART notamment 3 240 personnes physiques ou morales à encours bancaire négatif ou nul. Ces noms sont surveillés notamment par le remplissage du fichier EVAFISC mis en place à cette occasion. 141 personnes ont également été mises à part car n'ont pu être localisées, avec un encours bancaire négatif ou nul.

6 313 MOINS 3 240 MOINS 141 = 2 932 personnes dont 86 morales dont les encours sont positifs avec une adresse en France !

Lire la page 18 du rapport d'information !
http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/rap-info/i1235.pdf

Le minimum d'objectivité et/ou d'éthique aurait consisté à se référer à ce rapport pour fournir une explication quant à ce prétendu écart de manipulation de plus 3 000 noms et à ne pas prétendre prouver qu'il y a bien un tel écart à partir des extraits du rapport de police suisse publié.

Qu'il y ait des questions techniques légitimes auxquelles les autorités françaises devraient répondre (et si elles le font il est probable que cela se passe entre IRCGN et FedPol), certes. Mais à ce stade balancer une manipulation portant sur plus de 3 000 noms n'est pas étayé !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité