(Pour l'article du 17 janvier 2014 sur le nom de famille de Paul le Bachelor 2014 cliquer là http://investigationfin.canalblog.com/archives/2014/01/17/28969292.html )

Parler du Bachelor ici ! Chères lectrices, chers lecteurs, vous allez me dire qu'InvestigationFin est tombé bien bas.

Mais dans quelle rubrique classer cet article qui a pour sujet une émission de télé réalité ?

Réponse ? CorrectionFin

Finalement la démarche a été la même que dans d'autres articles. Les médias donnent des informations, j'en doute, je tente de les challenger.

En l'occurrence, Adriano aurait été trader à Londres et aurait travaillé, en 2012, à la Bourse de Barcelone.
http://www.nt1.tv/bachelor/adriano/adriano-7699335-846.html
http://www.leparisien.fr/espace-premium/culture-loisirs/un-bachelor-cote-en-bourse-28-01-2013-2518417.php

Un travail de recherches dans la base de données de la FSA a donc été entrepris, comme dans le cadre d'autres recherches InvestigationFin classiques, pour constater qu'il n'y avait pas d'Adriano correspondant à celui du Bachelor dans la base de données FSA.

http://www.fsa.gov.uk/register/indivSearchForm.do

Je ne dévoilerai pas quel indice m'a permis de découvrir son identité, ainsi que des photos qui confirment la pertinence de ma découverte.

Sachez juste que c'est uniquement à partir des informations publiques et à partir de google qu'il m'a été possible de parvenir au bon résultat. Avis aux amateurs.

Une fois son nom (il utilise même deux noms de famille) découvert, c'est facile.

J'ai alors été en mesure d'identifier quelques informations intéressantes comme une autre activité que celle de trader/broker que l'homme et NT1 se sont bien gardés de dévoiler ; confirmé dans le TV MAG du 4 février 2013 : "il a été mannequin à ses heures, notamment pour Lanvin."
http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/tele-realite/73799/a-la-rencontre-du-nouveau-bachelor-.html

adriano

Son profil Linkedin ne fait apparaître qu'un seul poste, à Londres, comme broker dans une société de transport britannique. Aucune date indiquée mais le profil semble avoir été créé en 2010. Bizarrement pas de trace de son travail à la Bourse de Barcelone.

Un individu (son nom et ses deux deuxièmes noms) semble correspondre avec les trois mêmes noms d'Adriano (son prénom, ses deux noms) dans trois sociétés au registre du commerce espagnol, des petites entreprises localisées à Barcelone. Des entreprises dans lesquelles les activités de courtier concernent l'immobilier pas très en forme en Espagne !), pas les matières premières comme le Bachelor l'indique dans cette vidéo.

"je travaille comme courtier en matières prim"
http://www.programme.tv/news/interviews/37020-qui-est-adriano-le-nouveau-bachelor-de-nt1-video/

L'histoire d'un boulot à Singapour est-elle véridique elle aussi ?

Cet article m'a permis de tester et d'améliorer mes méthodes de recherche sur google, dans des créneaux utiles pour mes recherches habituelles menées sur InvestigationFin. Exemples : registre du commerce espagnol, réseau linkedin, base de données FSA.

Malheureusement, j'ai bien peur que le sujet déclenche davantage de visites que mes articles trimestriels de revue des résultats financiers des grandes banques américaines et européennes ....

Enfin, est-il éthique d'en parler ? Je rappelle que la catégorie de l'émission est "télé réalité", donc le téléspectateur se voit projeter de la prétendue réalité, qu'il est en droit de mesurer. L'activité du Bachelor a été mise en avant pour le mettre en avant, il est donc légitime d'apporter des informations sur le sujet. Concernant la possibilité d'accéder à l'information du véritable nom du Bachelor, ce dernier et NT1 en sont responsables puisque c'est UNIQUEMENT à partir des informations publiques qu'il est possible de l'identifier.