Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Investigation Financière Economique et Boursière
Investigation Financière Economique et Boursière
Publicité
Derniers commentaires
Archives
10 mai 2012

Attention, la Bundesbank n'a pas dit qu'elle laisserait l'inflation augmenter en valeur absolue. Ce que suggère pourtant l'AFP.

L'AFP via La Tribune a pu faire croire que la banque centrale allemande "préconise de laisser la hausse des prix s'accélérer légèrement en Allemagne, sans toutefois intervenir pour favoriser l'inflation".

La Tribune AFP 9 mai 2012 Allemagne: l'inflation n'est plus un gros mot à la Bundesbank
http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20120509trib000697685/allemagne-l-inflation-n-est-plus-un-gros-mot-a-la-bundesbank.html

Faux !

L'original du texte de la Bundesbank se trouve ici :
http://www.bundesbank.de/download/presse/pressenotizen/2012/20120509.stellungnahme.pdf

Le passage qui traite de l'inflation figure en page 7 :
"Deutschland dürfte in diesem Szenario künftig in der EWU eher überdurchschnittliche Inflationsraten aufweisen, wobei die Geldpolitik dafür zu sorgen hat, dass die Inflation im Aggregat der EWU dem Stabilitätsziel entspricht und die Inflationserwartungen fest verankert bleiben."

Il a été traduit ainsi par le Financial Times :
“In this scenario, Germany could in the future have an inflation rate somewhat above the average within the European monetary union, although monetary policy will have to ensure that inflation overall in the Emu is consistent with the goal of price stability and that inflation expectations remain firmly anchored”
Financial Times 9 mai 2012 Bundesbank signals softening on inflation
http://www.ft.com/cms/s/0/54fa4006-99ed-11e1-accb-00144feabdc0.html#axzz1uTuH2ykY

Alors qu'est-ce qui est faux ?

La Bundesbank évoque un scénario dans lequel le taux d'inflation de l'Allemagne pourrait par la suite être au-dessus de la moyenne des pays de la zone euro.

Les pays périphériques, par les mesures déflationnistes prises, devraient observer une diminution de l'inflation.

C'est d'ailleurs ce qui est prévu pour la Grèce, le rapport de mars 2012 de la Commission Européenne indiquant dans sa table de soutenabilité de la dette grecque un déflateur du PIB de 1,6 % en 2011, puis - 0,7 % en 2012, - 0,4 % en 2013.

La Tribune AFP laisse croire que la Bundesbank préconise de laisser la hausse des prix alors que c'est relativement à la moyenne de la zone euro !

Le taux d'inflation peut très bien rester stable !

Certes La Tribune précise par la suite que c'est relativement à la moyenne "en tolérant un peu plus d'inflation que la moyenne chez elle".

Il n'est quand même pas normal de démarrer l'article en écrivant noir sur blanc que la Bundesbank préconise de laisser la hausse des prix s'accélérer en Allemagne !

L'AFP ne semble pas avoir rectifié le tir puisque dans Le Point du 10 mai 2012, bien que la relativité à la moyenne de la zone euro soit précisée, dès le sous-titre on peut comprendre en valeur absolue :
"La banque centrale allemande est prête à accepter un peu plus d'inflation dans le pays pour favoriser le rééquilibrage de la zone euro."
http://www.lepoint.fr/economie/la-bundesbank-assouplit-sa-position-sur-l-inflation-10-05-2012-1460075_28.php

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité