Le show de l'édition 2012 du projet BFM Business "3 minutes pour convaincre" démarre.

InvestigationFin vous a proposé, de manière inédite, une tentative de bilan critique des éditions précédentes :
- article du 16 mars 2012 http://investigationfin.canalblog.com/archives/2012/03/16/23777271.html
- article du 3 avril 2012 http://investigationfin.canalblog.com/archives/2012/04/03/23924307.html

Le site http://www.3minutespourconvaincre.com/ indique les 11 lauréats 2012 retenus :

1) Akustike Eco-Perfinno (lien vers présentation non encore disponible au 2 mai 2012 disponible le 4 mai) podcast 2 mai 2012
2) Corso Magenta
3) FretBay
4) Immojeune
5) Noomeo
6) Madame Pop and Kids
7) MOPeasy
8) Red Carpet (lien vers présentation non encore disponible au 2 mai 2012 disponible le 4 mai)
9) Best of Photos (Reunik)
10) Sentinelo (lien vers présentation non encore disponible au 2 mai 2012 disponible le 4 mai)
11) Ysé

Contrairement à ce qui a pu être observé aux éditions précédentes, pas de fichier de présentation pdf par entreprise. Comme l'indique le site : "Investisseurs, clients, partenaires potentiels, si vous souhaitez en savoir plus sur le projet sélectionné, nous vous invitons à contacter directement les entrepreneurs."

Avant même que l'interview par Stéphane Soumier ait lieu (excepté Akustike, qui a eu lieu ce matin), InvestigationFin est en mesure de poser quelques questions critiques à partir de faits relevés. Ce qui devrait permettre à l'auditeur, s'il les découvre à l'avance, d'être un peu moins naïf relativement à la soupe qui va lui être servie.

Car dans un concours de beauté, ne pas oublier qu'on évite de mettre en avant les choses qui dérangent ou qui fâchent, autant que possible.

Isabelle Vendeville et Thierry Morin, podcast du 2 mai 2012 10'10
http://podcast.bfmbusiness.com/channel11/20120502_interview_2.mp3

9 experts, 90 dossiers, tous audités, trentaine d'entrepreneurs rencontrés, les dossiers ont tout pour réussir. Existence d'une équipe solide, d'un business plan viable, d'un projet mûr en amorçage.

Investir 100 défiscalisé 50 sur l'ISF avec un risque pris pour 50 ce n'est pas une niche fiscale d'après Isabelle Vendeville, Stéphane Soumier acquiesçant.

Les dépenses publiques et les dépenses fiscales ont de beaux jours devant elles.

1) Akustike Eco Perfinno

Société créée en 1995, dont la dernière augmentation de capital remonte à 2006 ! Activité de fabrication d'isolants naturels.

Les exercices des comptes publiés vont de 2006 à 2009. Ils montrent un chiffre d'affaires conséquent, 3 millions d'euros en 2006, 4,4 en 2007, 5,1 en 2008, 4,4 en 2009. Le résultat net oscille autour de 0,1 ou 0,2 million d'euros. Les effectifs moyens 2009 s'élevaient à 17 personnes.

Le solde du poste de créances est élevé, 2,4 millions d'euros fin 2008, 2 fin 2009. Apparemment le ou les clients ne sont pas pressés de payer.

Dans Les aspects fiscaux par Isabelle Vendeville chez Virgile Avocats (http://www.3minutespourconvaincre.com/), les PME éligibles doivent être en phase d'amorçage, de démarrage ou d'expansion.

Est-ce bien le cas ? Une idée novatrice pour une société qui existe depuis 17 ans peut-elle lui permettre de prétendre faire bénéficier à un investisseur individuel du même avantage fiscal qu'une société qui vient d'être créée ?

L'interview a eu lieu ce mercredi 2 mai, alors que la page de présentation de l'entreprise n'existe pas sur le site de 3mnpourconvaincre.

Akustik Claude Le Boulvais 4'37
http://podcast.bfmbusiness.com/channel11/20120502_interview_3.mp3

"l'ensemble des dossiers est disponible sur le site internet qui fonctionne parfaitement bien ... et vous aurez en plus l'intégralité des dossiers des saisons précédentes".

Quelqu'un peut-il me confirmer que ce qui précède est faux ? Mise à jour 4 mai : les liens des 3 dossiers manquants apparaissent enfin !

Solution brevetée pour se débarrasser des déchets, naissance d'un isolant multi tâche thermique acoustique anti-vibratoire sur la base de produits bio et recyclés. Objectif de passage à la phase industrielle. Ticket 5 000 tonnes par an par unité de production. Approchés par une mission bio produit commanditée par la chambre de commerce et d'industrie et la chambre d'agriculture d'Eure et Loir pour les aider à trouver une solution en créant un pont entre l'activité agricole et industrielle.

Recherches InvestigationFin

L'interview qui parle d'un procédé nouveau pour lequel un passage à la phase industrielle serait recherché par appel à des investisseurs, alors qu'il me semble qu'aucune information sur ce sujet ne figure sur le site de la société http://www.akustike.fr/.

Le site de l'entreprise permet de comprendre d'une troisième usine est construite à Saint Eloi Les mines près de Clermont Ferrand. La vidéo de mai 2011 indique une mise en service prévue fin 2011. Dans les pages blanches à ce jour aucune réponse à la recherche Akustike sur cette localité, recherche qui; élargie au département, ne donne rien. Pas d'information sur google, il est peu probable que cette usine soit mise en service à ce jour.

La société est mise en avant par Oséo, une vidéo permet d'apprendre que le CA 2010 est de 6 millions d'euros, croissance constante. Le projet de 3 ème site de production pour le partenaire Rockpool est associé à l'année 2012.
http://www.oseo.tv/mymodule/2967874/?popup=1&java=false&v=7f163daf538775d8edb3dd4c85b52afaee1834b5

Alors quelles informations peut-on trouver par google sur le procédé évoqué dans l'interview avec Stéphane Soumier ? Très peu, trop peu.

http://bioproduits.proforum.fr/rubrique-9138-Fili--res-Projets.html
"Valbiom Centre développe des actions  autour de trois grandes filières de valorisation de la biomasse  
Focus sur des projets accompagnés par nos ingénieurs et nos chargés de mission bioproduits
Des fibres végétales pour l'isolation acoustique
Akustike
Les fibres végétales, en plus d'avoir une empreinte écologique positive, pourrait apporter des propriétés innovantes aux produits développés par la société.
La phase d'étude technique arrive à son terme et les résultats sont plus que positifs. "

C'est un peu sommaire pour un procédé pour lequel les investisseurs personnes physiques sont invités à investir pour la phase d'industrialisation .. alors que je n'ai pas trouvé d'information sur le site même d'Akustike. Rien sur la page actualités par exemple http://www.akustike.fr/dyn/news_list.asp.

Au passage, pour faire le lien avec le CCI et la Chambre d'agriculture d'Eure et Loire cités dans l'interview de BFM, l'organisation de Valbium Centre fait apparaître le vice-président de la CCI28 et le Président de la Chambre d'Agriculture dans le bureau élu par le conseil d'administration de cette association de type loi 1901, dans laquelle Claude Le Boulvais, PDG de Akustike, apparaît dans le Collège des Industriels, Acteurs agricoles, Associations et Pôles.
http://bioproduits.proforum.fr/rubrique-9136-Organisation.html

Un dossier pdf de Valbium de novembre 2011 permet d'apprendre qu'en 2009, avec l'aide de la Mission Bioproduits, "Monsieur Le Boulvais, PDG de la société, a réfléchi à une solution naturelle et est entré en contact avec un fabricant de fibres végétales (notamment de lin). En plus d’avoir une empreinte écologique très positive, les fibres végétales pourront apporter des propriétés innovantes aux produits développés par la société. La phase d’étude technique arrive à son terme et les résultats sont plus que positifs."
http://www.biomass-innov.fr/up/infos-pratiques/DOSSIER%20DE%20PRESSE%20BIOMASS%20INNOV%20NOVEMBRE%202011.pdf

Je me repasse le podcast :
" la solution elle est née, elle est viable, elle est brevetée .. avec l'EPV et tenue au feu ... l'idée il va falloir passer à la phase industrielle ... un des brevets porte sur la méthodologie d'industrialisation ..."

Cela suffit-il de lire "les résultats sont plus que positifs" pour investir ?

Mise à jour 4 mai 2012

Le lien sur le site 3mnpourconvaincre vers la société fonctionne enfin depuis le 4 mai 2012.
http://www.3minutespourconvaincre.com/2012/eco-perfinno/

Nouveauté, le procédé nouveau (gamme de produits) a un nom, ECO-PERFINNO, qui tend à prendre la place du nom Akustike sur le site. Le nom ECO-PERFINNO n'a d'ailleurs pas été cité une seule fois au cours de l'interview !

Tapez "eco-perfinno" dans google, 4 maigres résultats, tous liés à oseo. En fait, c'est Claude Le Boulvais qui a posté sur le site, il fait sans doute partie du "réseau de 2000 entrepreneurs d'exception choisis par OSEO pour représenter les entreprises de croissance."
http://www.excellence.oseo.fr/Annuaire-entreprises/AKUSTIKE/AKUSTIKE-partenaire-du-projet-ECO-PERFINNO-sur-BFM-Business-le-2-mai-prochain-a-7-h-45

La page http://www.3minutespourconvaincre.com/2012/eco-perfinno/ indique "plus d'infos sur le site d'Akustike".

Le 2 mai, la page actualités du site de la société Akustike titre "Akustike partenaire du projet ECO-PERFINNO sur BFM Business".
http://www.akustike.fr/dyn/news_list.asp

Mais qui de davantage de détails sur ce procédé, les tests effectués, sur le site d'Akustike ? Si vous trouvez cela m'intéresse.

Commentaire Johann Lalande Direction Akustike 4 mai 2012

Eco-Perfinno
Monsieur,

A la lecteur de votre post, et en tant que représentant de AKUSTIKE, il m’apparaît nécessaire de vous apporter quelques informations afin de rectifier certains éléments erronés.

Akustike est un groupe qui existe depuis 1995. Akustike est spécialisée dans l'ingénierie acoustique.

Akustike utilise dans ses productions des isolants acoustiques à base de laine de roche.

En 2008, Akustike a mené une réflexion avec la chambre de commerce d'Eure et Loir sur l'opportunité de développer des isolants acoustiques à base de fibres végétales. Il est à l'origine de la création du cluster BioMatériaux et a collaboré avec Valbiom Centre (Valorisation de la BioMasse).

Dans ce contexte, Claude Le Boulvais, PDG de Akustike a collaboré de nombreux mois avec des professionnels du traitement de la fibre, des producteurs de fibres, des laboratoires de tests acoustiques.

De cette collaboration est issue une gamme de produits potentiels présentant des performances acoustiques, mais aussi thermiques de très haut niveau, Produits testés et aujourd'hui brevetés.

Cette aventure s'est arrêté à ce stade pour le groupe Akustike, qui ne souhaite pas se lancer dans l'aventure industrielle de production de ces isolants.

Le dirigeant d'Akustike conserve dans ce projet une place minoritaire, dédiée à la communication et à la recherche de partenaires. Le projet est portée par 4 autres associés, devant à terme assurer le développement, la production et la commercialisation.

Ce projet étant à son stade de levée de fonds, en effet,vous ne trouverez que peu d'informations. Le caractère hautement innovant d'Eco-Perfinno impose une communication extrêmement contrôlée.

Sous réserve d'un engagement de confidentialité, nous tenons à la disposition d'investisseurs potentiels l'ensemble de la documentation relative à ce projet.

Bien cordialement

Johann Lalande
Direction Akusti

Réponse Olivier Fluke

Monsieur,

mais quels éléments erronés ?

Le site 3mnpourconvaincre renvoie noir sur blanc vers le site Akustike pour plus d'informations, sur Eco-Perfinno est-ce le cas ? Je n'en ai pas trouvé !

Je suis extrêmement surpris que vous écriviez que l'aventure est arrêtée à ce stade pour le groupe Akustike, car ce n'est pas du tout ce que le contenu de l'interview sur BFM indique. D'ailleurs à aucun moment le nom d'Eco-Perfinno n'a été cité, au contraire d'Akustike, seule société mise en avant lors de l'interview ! Comment expliquez-vous que Stéphane Soumier qui vous interviewe ne prononce que le nom d'Akustike alors que selon vos propres mots "cette aventure s'est arrêtée à ce stade pour le groupe Akustike" si les documents qui vont bien lui ont été communiqués et lus au préalable de l'interview ?

Le projet est porté par 4 autres associés, mais alors quelle société a été créée à cet effet ? Quel est son RCS ?

Bien cordialement

à suivre ...