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Investigation Financière Economique et Boursière
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27 mars 2012

Second plan d'aide à la Grèce. Revue des rapports FMI et Commission Européenne de mars 2012

Le déboursement de la première tranche du second plan d'aide à la Grèce a fait l'objet de rapports en mars 2012 de la part de la Commission Européenne et du FMI :

- rapport FMI 16 mars 2012
http://www.imf.org/external/pubs/ft/scr/2012/cr1257.pdf

- rapport CE 20 mars 2012
http://ec.europa.eu/economy_finance/publications/occasional_paper/2012/op94_en.htm

I. Le sujet des taux d'intérêts versés par la Grèce au titre des prêts Eurozone
II. Tableaux d'analyse CE et FMI de la soutenabilité de la dette grecque
Une erreur identifiée dans le rapport fMI et une erreur identifiée dans le rapport CE.

I. Le sujet des taux d'intérêts versés par la Grèce au titre des prêts Eurozone

Pour marteler une fois encore, non on n'a pas prêté à la Grèce à 5 % ou plus :

extrait page 55 du rapport UE

EC taux interets

Entre 3,4 % et 4,5 % avant réduction de 150 points de base et entre 2,7 % et 4,0 % après réduction de 150 points de base.

A noter que l'avenant décidé en mars 2011 de diminuer de 100 points de base à partir de la date de paiement des intérêts du 15 juin 2011 n'a donc finalement jamais été appliqué.

C'est maintenant une réduction de 150 points de base qui est prévue, faisant passer le total des intérêts versés par la Grèce pour 2010 et 2011 de 2,09 milliards d'euros à 1,59 milliards d'euros.

La page 16 montre la quote-part de la France dans les prêts Eurozone, un total de 11,4 sur 52,9 milliards d'euros, soit 21,5 % :

extrait page 16 du rapport UE

EC page 16 France quote part

Si on applique ce taux aux intérêts versés, on peut estimer (car il faudrait calculer l'encours cumulé exact trimestre par trimestre) à 450 millions d'euros les intérêts versés par la Grèce à la France avant réduction de 150 points de base et 340 millions d'euros après réduction de 150 points de base. Et encore le montant effectivement encaissé par la France devrait être diminué de 50 points de base conservés par la Commission Européenne pour frais. J'espère que le montant effectivement encaissé par la France en 2011 sera publié dans les rapports officiels (compte général de la France, rapports de la Cour des Comptes) afin de vérifier la concordance des chiffres.

Suivi de mes articles précédents :

Dans J-28 Mardi 21 février 2012, j'estimais à "0,6 milliard d'euros la diminution rétroactive des intérêts payés par la Grèce pour 2010 et 2011 sur un total de 1,9 milliard estimés versés". C'est 0,5 milliard d'euros en fait.
http://investigationfin.canalblog.com/archives/2012/02/21/23578215.html

Dans mon article du 20 février Nouvelle preuve d'incompétence de la presse sur les taux d'intérêt payés par la Grèce quant au premier plan d'aide, j'écrivais une quote-part de la France de 21 %, c'est en fait en moyenne jusqu'à fin 2011 de 21,5 %. En valeur, la quote-part de la France dans les intérêts 2010 2011 était estimée à 0,44 milliard, pas loin des 0,45 estimés dans le présent article.
http://investigationfin.canalblog.com/archives/2012/02/20/23569172.html

Je vous recommande fortement de relire J-28 qui permet de mesurer à quel point Les Echos ne sont pas pertinents sur le sujet de l'impact sur le budget de l'Etat.

II. Tableaux d'analyse CE et FMI de la soutenabilité de la dette grecque

Les tables DSA figurent en page 94 du rapport FMI et en page 40 du rapport CE et montrent le même ratio dette sur PIB de 116,5 % en 2020 :

DSA EC p 40 FMI p 94

Le ratio est également identique en 2030, à 88 %.

Mais, curieusement, les chiffres 2012 2013 et 2014 divergent

2012 FMI 163,2 CE 160,3
2013 FMI 167,3 CE 164,3
2014 FMI 160,7 CE 161,0

D'où peut donc provenir cet écart de 3 points en 2012 et 2013, sachant que l'écart est faible pour les années suivantes ?

La table DSA du FMI est exprimée en % du PIB et identifie les différentes composantes de l'évolution de la dette, chiffres pour 2012 :
- déficit primaire (2012 1 %)
- dynamiques de dette automatiques dont taux d'intérêts réels (2012 6,8 %) et taux de croissance réels (2012 8,3 %)
- autres flux dont recettes de privatisation (2012 -1,6 %), engagements implicites ou contingentes (2012 25,8 %) autres ex recapitalisation des banques (2012 3,3 %)
- changements dans le stock (2012 - 45,7 %)

total 2012 : 1 + 6,8+ 8,3 -1,6 + 25,8 + 3,3 - 45,7 = - 2,1 qui correspond bien à la réduction de la dette de 165,3 % fin 2011 à 163,2 % fin 2012.

La table DSA de la CE montre les besoins de financement en euros, seul le résultat Gross debt est fourni en bas de table pour la dette en valeur et en %.

J'ai vérifié que les chiffres de déficit primaire étaient corrects entre la table FMI et CE, mais j'ai identifié une erreur sur 2011 : la table FMI montre 2,4 %, la table CE montre 2,9 %.

Il semble que ce soit le 2,9 % qui soit faux puisque le rapport CE annonce un déficit primaire en valeur de 5,2 MdE qui représente 2,4 % du PIB 2011 de 215 MdE !

La ligne de recettes de privatisation concorde entre FMI et CE.

Les besoins de recapitalisation des banques est chiffré à 48,8 MdE dans la table UE (chiffres presse 50 MdE), soit 23,9 % du PIB, qui semble davantage devoir être comparé aux 25,8 % de la ligne Recognition of implicit or contingent liabilities.

La ligne taux d'intérêt est incohérente entre FMI et CE. Exemple pour 2012 : 10,3 MdE table CE, soit 5 % du PIB, alors que la ligne FMI Of which contribution from real interest rate donne 6,8 %.

Qu'en est-il de la réduction de la dette par l'échange PSI ?

La page 58 du rapport CE fournit les résultats de l'échange PSI. Si on additionne ce qui est apporté à l'échange et voté en faveur des avenants, on obtient 196,8 MdE, ce qui, avec 53,5 % de décote, donne 105,3 MdE de diminution de dette en 2012, soit 51,6 % du PIB 2012.

A comparer avec le chiffre FMI de - 45,7 % qui figure à la ligne Residual, including asset changes, ce qui en valeur donne 93,2 milliards d'euros.

Or, si on n'applique pas la clause d'action collective aux titres de droit grec et que l'on ne retient que 171,6 milliards d'euros apportés à l'échange ou de vote en faveur des avenants, alors on obtient 91,8 milliards d'euros de décote.

La table FMI a-t-elle bien pris en considération l'actionnement de la clause CAC ? En cas contraire, cela pourrait expliquer un niveau de dette supérieur à fin 2012 dans la table FMI relativement à la table CE. Pourtant, en page 89 du rapport FMI, il est bien spécifié que le taux de participation des créanciers privés est de 95,7 %, après actionnement CAC, soit une décote d'environ 105 MdE.

La compréhension de l'écart de 3 points entre les ratios dette sur PIB à fin 2012 et fin 2013 entre le FMI et la Commission Européenne est donc difficile.

Néanmoins, on ne peut que constater que les résultats convergent au dixième près par la suite pour 2020 et 2030, heureuse coïncidence non ?

Autre erreur cette fois dans le rapport FMI

En page 30 :

"Second, privatization would help reduce public debt by an estimated ½ percent of GDP through 2020, saving Greece about 1 percent of GDP per year in interest."

Tout d'abord la table DSA du FMI montre une diminution annuelle entre 1,6 et 2,6 points annuellement de 2012 à 2020, et non pas d'un demi-point.

Ensuite, pour qu'un point de PIB en intérêt soit économisé par an, avec un PIB de 204 milliards en 2012, cela représente une économie de 2,05 milliards d'euros en intérêts par an version 2012.

Je ne vois pas comment 3,2 milliards d'euros de recettes de privatisations prévues en 2012 et 46,5 cumulées prévues entre 2012 et 2020 (chiffres rapport CE) pourraient dégager une économie de 2 milliards d'intérêts par an !

Suivi de mes articles précédents :

Dans J-15 Lundi 5 mars 2012, j'infirmais mes propos de J-27 sur la problématique du collatéral. Pas de trace de collatéral dans les tables DSA des rapports FMI et CE.

J - 15 http://investigationfin.canalblog.com/archives/2012/03/05/23682420.html

Dans J - 27 Mercredi 22 février 2012, j'estimais le PIB 2011 à 217 MdE, c'est 215 et le PIB 2012 à 206 c'est 204.

J-27 http://investigationfin.canalblog.com/archives/2012/02/22/23587022.html

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