Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Investigation Financière Economique et Boursière
Investigation Financière Economique et Boursière
Publicité
Derniers commentaires
Archives
23 janvier 2012

Investigationfin estime à 60 milliards d'euros le recours par les banques françaises à l'opération à 3 ans de la BCE.

Article mis à jour le 24 janvier 2011, car pour estimer le recours à l'opération à 3 ans de la BCE, il n'est pas pertinent de retrancher la baisse du financement moyen par les opérations principales de refinancement.

Contre 44 milliards d'euros par les analystes de la Deutsche Bank.

Reuters a sorti une dépêche sur l'augmentation par les banques françaises de leurs financements auprès de la BCE.

http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRPAE80M04I20120123

On y apprend que les banques françaises auraient augmenté de 43,6 milliards d'euros leurs emprunts (à plus long terme) auprès de l'Eurosystème entre le 13 décembre 2011 et le 17 janvier 2012, le chiffre sur la période s'élevant à 107 milliards d'euros. Une note de recherche d'analystes de Deutsche Bank indiquerait que les banques françaises auraient emprunté près de 44 milliards d'euros auprès de la BCE lors de son opération inédite de prêts à 3 ans.

Ajout le 24 février 2012 : je ne suis pas parvenu à retrouver cette note qui daterait du 20 janvier 2012 rédigée par Flora Benhakoun, ma recherche ne confirme pas que les 43,6 MdE émanent de l'analyste, mais plutôt qu'elle soulignait le fait que les banques françaises ont sécurisé leurs besoins de financements pour 2012. La dépêche Reuters est-elle donc bien fiable sur ce point ?

Investigation a eu bien des difficultés à trouver précisément l'endroit où la Banque de France publie de tels chiffres.

On les trouve ici http://www.banque-france.fr/politique-monetaire/instruments-et-statistiques/statistiques-sur-les-operations-de-politique-monetaire.html#c1 dans la partie "Position de liquidité du système bancaire" dans un fichier pdf.

http://www.banque-france.fr/fileadmin/user_upload/banque_de_france/Politique_Monetaire/Instruments_et_statistiques/LiqPosition_FR.pdf

Le fichier pdf date du 20 janvier 2012, a-t-il été mis en ligne avant le 23 janvier 2012 ?

On y retrouve bien les chiffres pour la période du 13 décembre 2011 au 17 janvier 2012 de 11,5 milliards d'euros (période précédente 31,6 MdE) pour les opérations principales de refinancement et de 107 milliards d'euros (période précédente 63,4 MdE) pour les opérations de refinancement à plus long terme.

Première remarque, qui ne contredit par la dépêche Reuters mais qui précise si certains n'ont pas bien saisi, il ne s'agit pas de chiffres de fin de période mais d'une moyenne sur la période.

Deuxième remarque, la dépêche Reuters manque de précision lorsqu'elle parle des "banques françaises", les chiffres publiés par la Banque de France concernent les établissements français ET des filiales de banques étrangères ! Les chiffres peuvent donc très bien concerner la filiale française de JP Morgan ou de Deutsche Bank !

Troisième remarque, qui tend à remettre en question le chiffre de 44 milliards d'euros repris dans la presse de recours par les banques françaises à l'opération à 3 ans de la BCE.

Cette opération ayant eu lieu le 22 décembre 2011, et les derniers chiffres de la Banque de France couvrant la période du 13 décembre au 17 janvier, il me semble anormal de procéder au calcul des analystes de Deutsche Bank sans effectuer de prorata, ce qui a pour effet d'accroître le montant estimé auquel ont recouru les banques françaises pour l'opération à 3 ans.

Soit X le recours par les banques françaises Et les filiales françaises de banques étrangères à l'opération à 3 ans de la BCE du 23 décembre.

Les 44 milliards d'euros sont calculés sommairement ainsi :

X = 107,0 (période 13 décembre 17 janvier) - 63,4 (période 8 novembre 13 décembre) opérations de refinancement à plus long terme = 43,6 MdE

La période du 13 décembre au 17 janvier inclue compte 36 jours, puis celle du 13 décembre au 22 décembre inclue 10 jours.

Si l'opération à 3 ans avait eu lieu le 13 décembre, la moyenne aurait été plus élevée. L'écart observé sur les moyennes doit donc être pondéré à la hausse pour tenir compte de la date du 23 décembre, avec une pondération de 36 / 26.

D'où X = [36 / 26] x ([107,0 - 63,4] delta sur les opérations de refinancement à plus long terme = 36 x 43,6 /26 = 60,4.

Investigation fin estime donc plutôt à 60 milliards d'euros (par cette méthode) le recours par les banques françaises et les filiales françaises des banques étrangères à l'opération à 3 ans de la BCE, contre l'estimation relayée dans les médias de 44 milliards d'euros.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité