Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Investigation Financière Economique et Boursière
Investigation Financière Economique et Boursière
Publicité
Derniers commentaires
Archives
17 novembre 2011

Suivi de l'article du 27 juin 2011 sur le projet de Planète Urgence en Indonésie de plantation de mangroves

Article du 27 juin 2011 : Planète Urgence. Suivi de projet de plusieurs millions d'euros pour planter des mangroves en Indonésie. Dérives ? http://investigationfin.canalblog.com/archives/2011/06/27/21492702.html

Le rapport d'activité 2010 de l'ONG a été mis en ligne, le pdf est daté du 20 septembre 2011.

http://www.planete-urgence.org/nous/AG/Rapport%20Annuel%202010.pdf

1) L'abandon de la démarche pour obtenir le label CCB

Investigationfin avait (à nouveau) eu le nez creux en se demandant pourquoi l'objectif de label CCB affiché dans un document d'avril 2009 n'était plus évoqué notamment dans le rapport annuel 2009 du 2 septembre 2010.

L'organisme CCB lui-même m'avait répondu dans un courriel qu'ils ne connaissaient ni d'Eve ni d'Adam Planète Urgence et son projet !

Et bien plus de deux ans après, près de 3 mois après mon article, Planète Urgence en parle à nouveau, et tente de se justifier.

Extrait du rapport :

"Une démarche de labellisation CCB avait été entamée en 2007-2008. Lobjectif était alors de faire certifier par un organisme extérieur la qualité de la démarche en cours et lintégration dans le projet dune approche associant Climat-Communauté-Biodiversité. Aussi, léquipe du projet sest-elle mobilisée pour réaliser les démarches préliminaires à savoir la collecte des données sociales, économiques et écologiques (impact sur la biodiversité et étude des taux de séquestration de carbone des palétuviers réalisée avec laide dun expert du CIFOR, Centre international dexpertise sur les forêts). Néanmoins, compte tenu du coût élevé de la certification et de la volonté de lassociation de ne plus proposer de compensation carbone au travers de ses projets de reboisement, il a été décidé de ne pas procéder à la certification, tout en conservant, dans la mise en oeuvre du projet, les principes et procédures qui guident la certification CCB."

2) L'abandon de l'objectif de compensation carbone

L'argument de la compensation carbone était pourtant mis en avant pour appâter les donateurs !

Rappels. 2006 appel de don initial, "Chaque arbre planté absorbera plus de 2 tonnes de CO2 au cours de son développement."

Rappel du document du 17 avril 2009 "Un objectif minimum de séquestration de 130 000 tonnes de CO2 est escompté."

Dans mon article de juin je relevais l'incohérence des deux données, puisque 5 millions d'arbres étaient prévus.

Donnez par ici et cela compense tant de CO2 ... donnez-donc .. et puis quelque temps plus tard "compte tenu ... de la volonté de lassociation de ne plus proposer de compensation carbone au travers de ses projets de reboisement".

Les lobbies de l'humanitaire ont raison de tenter de maintenir la participation de l'Etat (je rappelle que quand Planète Urgence reçoit un don de 100 euros d'un particulier, c'est l'Etat qui en fait régale en empruntant sur les marchés 66 euros !) lorsqu'il s'agit de nourrir quelqu'un qui a faim.

Mais quid d'un projet qui consiste à comprendre l'invasion du crable vert en Patagonie (page 20 de leur rapport d'activité 2010) ?

3) Alors, ils en sont où ces plants de mangroves ?

D'après le document PU d'avril 2009 "Ce serait à partir de l'année 4 (2011) qu'un bassin reboisé retrouverait une qualité d'eau impactant positivement la ressource halieutique" ... ok bla bla bla

Bon, alors, est-ce qu'au moins le site de Planète Urgence montre des photos crédibles attestant que les plants de mangroves du projet (et pas du bois de mangroves voisin qui lui se porte bien sans ONG) ont bien grandi ?

La réponse est non, je n'ai pas trouvé. Si vous parvenez à me contredire, je vous féliciterai pour la qualité de votre recherche.

Leur petit film promotionnel commence à dater, d'ailleurs l'objectif de planter 5 millions de plants est obsolète puisque la date a été repoussée à 2014 ! http://www.planete-urgence.org/environnement/restauration-mangroves-indonesie.php?L=FR

Un autre film promotionnel plus récent 2011, celui de la version longue de 4'49, montre des images du projet au Mali en Afrique. http://www.planete-urgence.org/environnement/videos.php?L=FR&V=39

Pas de photo récente de l'avancement du projet mangroves en Indonésie sur leur compte FB non plus :

http://www.facebook.com/group.php?gid=6469310980&v=wall

Pourtant, le point du 6 juillet 2011 effectué au siège de Planète Urgence par le responsable local, Fabien Garnier, a pu donner l'occasion de rendre compte en images de la progression des plants. On attend la publication de ces images. http://blog-planete-urgence.org/?m=20110706

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité