Autre sujet traité : encore des doutes sur l'impact annoncé d'une baisse de la dette pour 55 milliards d'euros.

D'après La Tribune du 01 novembre, le Ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble aurait entendu parler de cette erreur pour la première fois le 4 octobre, elle a été dévoilée au Bundestag le 28 octobre, mais un document du ministère du 13 septembre prévoyant une baisse de 55,5 milliards d'euros de la dette aurait été envoyé au député de gauche Klaus Ernst.

http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20111101trib000660988/une-enorme-bevue-comptable-reduit-la-dette-publique-allemande.html

D'après le Financial Times du 2 novembre, le document du 13 septembre concernait une réduction de la dette de FMS Wertmanagement de 2010 à 2011, un chiffre qu'un officiel aurait qualifié de pure coïncidence.

http://www.ft.com/cms/s/0/c23538f0-056a-11e1-8eaa-00144feabdc0.html#axzz1dE7AKYL9

Le 29 septembre 2011, l'organisme statistique national Destatis publiait le chiffre de la dette nationale (pas celle notifiée selon Maastricht) de 2 072,2 milliards d'euros. Destatis m'a affirmé par mail qu'après correction de l'erreur FMS Wertmanagement, ce chiffre était diminué de 55,1 milliards d'euros, pour s'établir maintenant à 2017,1 milliards d'euros.

http://www.destatis.de/jetspeed/portal/cms/Sites/destatis/Internet/EN/press/pr/2011/09/PE11__362__713,templateId=renderPrint.psml

Le 21 octobre 2011, Eurostat publiait la 2ème notification des données de déficit et de dette pour 2010.

En comparaison de la 1ère notification d'avril 2011, le déficit 2010 augmente de 24,2 MdE (à - 105,9 MdE) et la dette 2010 diminue de 17,8 MdE (à 2 061,8 MdE).

http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/2-21102011-AP/FR/2-21102011-AP-FR.PDF

Cette augmentation du déficit 2010 de l'Allemagne est à ma connaissance passée assez inaperçue dans la presse !

Côté dette, "la révision de la dette en 2010 est due principalement à la correction d’un collatéral en espèces enregistré pour FMS Wertmanagement et au reclassement d’unités dans le secteur des administrations publiques."

Mais, surprise, côté déficit, FMS qui était à l'origine d'une baisse de la dette à fin 2010 est à l'origine de la hausse du déficit 2010 : "la hausse du déficit en 2010 est due principalement à la disponibilité de nouvelles informations sur la réévaluation des actifs transférés de Hypo Real Estate à FMS Wertmanagement."

Euh, si la réévaluation des actifs transférés entraîne une hausse du déficit 2010, c'est qu'il s'agit d'une réévaluation à la baisse, ces actifs perdant de la valeur. Et justement c'est la baisse d'un poste de dettes par compensation de collatéral en espèces qui a entraîné la baisse de la dette à fin 2010.

La même cause aurait donc un effet positif sur la dette et négatif sur le déficit ? Alors là ...

1) Un reporting en date du 30 septembre 2011 tient compte de l'erreur FMS, pas le communiqué Destatis du 29 septembre 2011 !

Mais ce n'est pas fini.

Les deux documents de reporting adressés par l'Allemagne à la Commission Européenne pour lui permettre de publier ses 2 notifications le sont au 31 mars et au 30 septembre 2011.

reporting du 30 septembre 2011

http://www.destatis.de/jetspeed/portal/cms/Sites/destatis/Internet/EN/Content/Statistics/VolkswirtschaftlicheGesamtrechnungen/EU-Stabilitaetspakt/DefizitBerichtOkt,property=file.pdf

reporting du 31 mars 2011

http://www.destatis.de/jetspeed/portal/cms/Sites/destatis/Internet/EN/Content/Statistics/VolkswirtschaftlicheGesamtrechnungen/EU-Stabilitaetspakt/DefizitBerichtApr,property=file.pdf

Le reporting du 30 septembre 2011 confirme bien les chiffres 2010 de la 2ème notification. Certes le fichier pdf montre une date de création le 19 octobre 2011.

L'Allemagne, en raison de la découverte subite de l'erreur FMS, a-t-elle envoyé à Eurostat plus tard que prévu, courant octobre, un reporting censé être daté de 30 septembre 2011 ? Probablement.

Sauf tout de même que la veille de la date du 30 septembre 2011 qui figure officiellement sur le reporting adressé à la Commission Européenne, le 29 septembre 2011, Destatis publiait des chiffres sur la dette publique nationale qui ne tenaient pas compte de l'erreur FMS, soit 55 milliards d'euros d'écart !

Le Ministre des Finances ayant reconnu avoir été tenu au courant le 4 octobre 2011, d'autres personnes soit chez Destatis, soit au Ministère des Finances, soit à la Bundesbank (en charge des données sur la dette d'après un document Destatis) ont pu être au courant quelques jours avant très probablement, ce qui n'a pas empêché Destatis de publier des données fausses le 29 septembre 2011 sur la dette publique de l'Allemagne au 30 juin 2011 !

source qui montre que c'est la Bundesbank qui a la responsabilité des données de la dette publique pour le reporting à destination de la CE :

http://www.destatis.de/jetspeed/portal/cms/Sites/destatis/Internet/EN/Content/Statistics/VolkswirtschaftlicheGesamtrechnungen/EU-Stabilitaetspakt/EurostatEDPInfo,property=file.pdf

2) Encore des doutes sur la diminution de la dette publique par l'erreur comptable dans FMS à hauteur de 55 milliards d'euros

Les deux reportings fournissent des chiffres pour 2011, tentons d'y retrouver la baisse de 55 milliards d'euros sur la dette publique notifiée de l'Allemagne.

Reporting du 31 mars 2011 (en millions d'euros)

déficit 2010 - 81 630 déficit 2011 - 65 208

dette 2010 2 079 629 dette 2011 2 111 796

Reporting du 30 septembre 2011 (en millions d'euros)

déficit 2010 - 105 860 (- 24 230 / 1ère) déficit 2011 - 33 317 (+ 31 891 /1ère)

dette 2010 2 061 795 (- 17 834 /1ère) dette 2011 2 079 852 (- 31 944/1ère)

En page 3 du reporting, la correction en lien avec FMS Wertmanagement est de - 32 314 ME sur le déficit en 2010, sans montant sur 2011.

La page 7 Provision of the data which explain the contributions of the deficit/surplus and the other relevant factors to the variation in the debt level (general government) permet d'identifier les évolutions suivantes pour la contribution à l'augmentation de la dette à fin 2010 :

+ 24,2 MdE augmentation du déficit (EDP B9) dont on a vu que c'était lié principalement à FMS

- 24,4 MdE baisse des Currency and deposits (F2) dont j'avais montré dans mon précédent article que c'était lié à la compensation du collatéral en espèces dans FMS pour 24,5 MdE au titre de 2010 ;

- 25,1 MdE baisse des Securities other than shares (F3), là je pense en fait que la baisse des actifs réévalués transférés de HRE vers FMS qui a induit une hausse du déficit 2010 diminue du même montant la dette puisqu'ils valent moins

+ 0,5 évolution des autres postes

total - 24,8 MdE baisse de l'évolution de la dette brute consolidée sur l'année 2010 (à 294,0 MdE)

Il n'y a pas d'autre information exploitable pour 2011.

Curieusement, rien que la baisse du déficit 2011 de 31,9 MdE entre les 2 notifications expliquerait à elle seule, hors corrections, la baisse de la dette de 31,9 MdE prévue à fin 2011. Simple coïncidence à nouveau ? Mais alors quid de la baisse de 55 MdE liée à l'erreur comptable dans FMS Wertmanagement ?

Preuve d'amalgame sur les 56 milliards d'euros entre les actifs totaux de FMS et l'impact sur la dette publique de l'Allemagne

D'après un article allemand du 29 octobre 2011, les 56 milliards d'euros proviennent de la comparaison entre 2 chiffres de dettes FMS, 301,8 MdE au 30 juin 2011 au lieu de 357,8 MdE.

http://www.thelocal.de/national/20111029-38523.html

Les 301,8 MdE correspondent, d'après le rapport financier de FMS du 30 juin 2011, au total des actifs de la valeur nominal du portefeuille en extinction (wind-up portfolio).

Les 357,8 MdE correspondent à la valeur au 31 décembre 2010 ! Et donc nullement à la valeur au 30 juin 2011 en l'absence de correction d'erreur comptable sur le collatéral en espèces.

De plus, seule la partie "Other receivables incl. portions thereof" me semble concernée par l'histoire du collatéral en espèces compensé qui on l'avait vu diminuait les postes de créances et d'engagements envers les banques à l'actif et au passif. Ce poste évolue de 77,3 MdE fin 2010 à 43,7 MdE fin juin 2011.

Les autres postes sont : portefeuille éteint cumulé (passe de - 3,3 à - 12 MdE), les effets de change (passe de + 1,9 à - 3,2 MdE), les garanties et lignes de crédit non tirées (passe de - 9,4 à - 7,9), le portefeuille d'émission propre rachetées par FMS (les fameuses émissions auxquelles le fonds SG Monétaire souscrit ; passe de 115,6 à 105,5).

source des comptes de FMS http://www.fms-wm.de/English/investors/downloads/downloads.html

3) Rappel Point sur les confirmations externes demandées à Destatis et Eurostat

Destatis m'a affirmé que le chiffre publié le 29 septembre 2011 de la dette publique de l'Allemagne en comptabilité nationale au 30 juin 2011 de 2 072,2 milliards d'euros était diminué de 55,1 milliards d'euros à 2 017,1 milliards d'euros par l'ajustement FMS Wertmanagement.

Néanmoins, au 9 novembre 2011, Destatis n'avait toujours pas publié de communiqué de presse officialisant ce dernier chiffre. Est-ce bien normal ?

Pour vérifier côté dette au sens de Maastricht, j'attends la réponse d'Eurostat auquel j'ai demandé les mises à jour antérieures au chiffre de dette consolidée brute au 30 juin 2011 (actuellement de 2 052,4 milliards d'euros), chiffre censé tenir comtpe de l'ajustement FMS puisque c'est le cas au 31 décembre 2010.