... suite

En effectuant des recherches sur l'erreur comptable qui se traduit par une réduction de 55 milliards d'euros de la dette publique de l'Allemagne, je suis tombé par hasard sur le lien suivant :

https://particuliers.societegenerale.fr/dibopcvm/CED32.html?CDCVAL=FR0010315184&CDTYCL=

La page de synthèse de la SICAV de Trésorerie de la Société Générale SG Monétaire Euro - I comporte un commentaire du gérant au 30 septembre 2011.

copie ecran SG monétaire Euro

Je cite, "SG Monétaire Euro, fonds noté Aaa-mf par Moody's n'a aucune exposition sur la Grèce, l'Irlande, le Portugal, le Danemark ou l'Espagne, que ce soit sur la dette souveraine, bancaire ou corporate".

Juste après, le gérant cite l'émetteur FMS dans lequel il investit.

FMS ? FMS Wertmanagement ? C'est justement cette entité publique, qui a repris les actifs toxiques de Hypo Real Estate en 2010, par laquelle le scandale de l'erreur comptable des 55 milliards arrive.

Or je savais que FMS détenait de la dette publique grecque, ce que confirme le lien suivant :

http://www.fms-wm.de/English/press/press-releases/fms-wertmanagement-is-participating-in-the-greek-bond-swap-to-the-tune-of-just-under-eur-one-billion/fms-wertmanagement-is-participating-in-the-greek-bond-swap-to-the-tune-of-just-under-eur-one-billion.html

FMS en détient 30 positions pour 8,76 milliards d'euros.

Récapitulons.

FMS émet du papier pour se refinancer dans lequel la Sicav monétaire SG Monétaire Euro - I investit. FMS est exposé à la dette souveraine grecque mais la Société Générale affirme que sa Sicav n'a aucune exposition à la dette souveraine grecque.

De mon point de vue, SG Monétaire Euro - I n'est pas directement exposée à la dette souveraine grecque détenue par FMS, mais elle l'est par l'intermédiaire de FMS dont elle souscrit aux émissions !

Alors le commentaire du gérant est-il correct ? La transparence est-elle respectée ?

Un investisseur qui apprend que les émissions du fonds FMS dans lesquelles SG Monétaire Euro investit sont en fait exposées via l'émetteur à des milliards d'euros de dette souveraine grecque prendra-t-il la même décision concernant son investissement ?

Autre SICAV Monétaire qui déclare avoir FMS Wertmanagement dans son portefeuille :

CA MONE CASH au 30 septembre 2011

http://www.ca-sicavetfcp.fr/product/index.php?isin=FR0000016263&doc=fp&lg=fr&print=full