Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Investigation Financière Economique et Boursière
Investigation Financière Economique et Boursière
Publicité
Derniers commentaires
Archives
6 mai 2011

Décryptage d'un titre d'actualité qui n'en est pas un sur Les Echos : les 100 milliards de fraude à la TVA

Ou comment écrire un article à partir d'un rapport qui vient d'être publié en le titrant avec un chiffre qui ne figure pas dans ce même rapport !

Europol publie le 4 mai son rapport 2011 sur son analyse du crime organisé en Europe.

http://www.europol.europa.eu/publications/European_Organised_Crime_Threat_Assessment_(OCTA)/OCTA_2011.pdf

Le 5 mai, Les Echos écrit un article intitulé La fraude à la TVA prive les Etats européens de plus de 100 milliards par an, lequel, comme le titre le laisse supposer, se concentre sur la partie TVA.

http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0201349165009-la-fraude-a-la-tva-prive-les-etats-europeens-de-plus-de-100-milliards-par-an.htm

Je suis désolé, mais un article qui titre ainsi laisse entendre que le chiffre est d'actualité. Il n'en est rien.

Dans le rapport Europol de 38 pages, la partie TVA occupe une seule page.

Page dans laquelle on retrouve bien le chiffre de 5 milliards d'euros cité dans Les Echos comme étant le manque à gagner estimé des recettes de TVA en Europe liées à la fraude aux quotas d'émission de carbone.

Problème, pas de trace des 100 milliards d'euros dans le rapport d'Europol cité par Les Echos du chiffre de 100 milliards d'euros de fraude à la TVA.

Alors d'où provient ce chiffre ?

Même le journaliste des Echos, dans sa rédaction, permet de comprendre que ce chiffre n'est pas nouveau, puisqu'il écrit que plusieurs sources concordent sur ce chiffre :

« La fraude à la TVA dans l'Union européenne ... se chiffre à plus de 100 milliards d'euros par an, selon les estimations convergentes de l'Association internationale de la TVA, de la Commission européenne et d'Europol, une agence répressive de l'Union européenne. »

Une rapide recherche dans google confirme que cet ordre de grandeur de 100 milliards d'euros n'est pas nouveau.

Un document daté de janvier 2011 publié sur le site d'Europol et destimé au Forum de Davos cite cet ordre de grandeur :

« Figures from Europol put EU sales of illicit drugs at an estimated €100 billion per year, while a similar value is attached to the estimated value of organized VAT fraud in the EU. »

http://www.europol.europa.eu/publications/Serious_Crime_Overviews/Davos_document_on_organised_crime.pdf

Alors pourquoi l'article du quotidien Les Echos titre-t-il le 5 mai 2011 sur ce chiffre de 100 milliards d'euros qui n'est pas nouveau ?

Une poignée d'initiés se méfieront, tandis que les autres penseront que le dernier rapport d'Europol livre ce chiffre et qu'il s'agit d'une information nouvelle d'actualité .. alors qu'il n'en est rien.

Appliquez la méthode Investigationfin ... décryptez au lieu de gober !

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Je vous remercie pour votre commentaire. Le terme scoop est en effet inapproprié, je le remplace par "titre d'actualité qui n'en est pas un".<br /> <br /> Il vous est "apparu plus journalistiquement de titrer sur ce chiffre qui effectivement circule depuis 2007".<br /> <br /> Qu'entendez-vous par "journalistiquement", si ce n'est d'accrocher mieux le lecteur ?<br /> <br /> L'article des Echos est écrit alors qu'un rapport d'Europol vient de sortir mais vous le titrez avec une donnée chiffrée "vendeuse" par l'énormité de sa taille, mais qui ne vient pas du rapport et qui remonte à 2007 !<br /> <br /> C'est de l'actu ou cela n'en est pas ?<br /> <br /> Apparemment oui puisque même dans le lien on y lit actu <br /> http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0201349165009-la-fraude-a-la-tva-prive-les-etats-europeens-de-plus-de-100-milliards-par-an.htm<br /> <br /> Et vous titrez un article d'actu avec un chiffre qui lui n'est pas d'actualité.<br /> <br /> Chacun peut se faire une opinion, mais je pense que mon travail permet à un lecteur d'améliorer la sienne.<br /> <br /> Alors que la méthode ne vous plaise pas, je le conçois, vous n'y êtes pas habituée, mais je vous assure, il y a beaucoup à faire, et de nombreux travaux publiés sur ce blog l'illustrent .<br /> <br /> Bien cordialement.
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> Pour apporter quelques précisions à votre analyse, je tiens à vous dire que nous n'avons jamais vendu cette information comme un "scoop" et qu'il nous est juste apparu plus pertinent journalistequement de titrer sur ce chiffre, qui effectivement circule depuis 2007 mais est toujours valable aujourd'hui. Europol nous a confirmé hier par téléphone que ce chiffre est toujours d'actualité en 2011, en dépit des promesses officielles de le diminuer.<br /> <br /> Célia, Community Manager des Echos
Répondre
Publicité