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Investigation Financière Economique et Boursière
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1 mars 2011

Dossier PIB 10. Importations et exportations. La question à plus de 10 milliards d'euros entre la France et l'Allemagne.

Suite de la série d'articles sur le PIB.

Qui aurait l'idée d'aller regarder si lorsque la France déclare TANT de balance commerciale avec un autre pays alors l'autre pays déclare bien TANT également.

C'est le travail que je me suis efforcé d'accomplir entre la France et l'Allemagne, récapitulé dans le tableau suivant :

tableau_article_10

L'écart sur la balance commerciale entre les deux pays dépasse les 10 milliards d'euros ! A moins de comparerdes choux et des carottes ! Ce sont principalement, vus de la France, les importations d'Allemagne qui semblent poser problème.

L'existence d'écarts entre le total des importations et celui des exportations n'est pas nouvelle, ce sujet sera abordé dans cet article.

En revanche, 14 % d'écarts sur le niveau des importations me semble bien élevé.

Et pour corser le tout, Eurostat déclare que l'Allemagne a un solde positif de + 25,9 MdE avec la France et que la France a un solde négatif de - 22,6 MdE avec l'Allemagne !

Au vu de l'ensemble de ces chiffres, le problème semble pencher davantage du côté de la France !

I Côté France

Côté France, l'Inseepublie la rubrique Exportations et importations de la France dans le Monde fichier NATTEF08467.xls (MAJ décembre 2010) :

extrait_Insee_Allemagne

Exportations des biens FAB avec l'Allemagne en 2009 : + 55,4 milliards d'euros (total Monde 340,9 MdE)

Importations des biens CAF avec l'Allemagne en 2009 : - 71,4 milliards d'euros (total Monde 399,8 MdE)

Solde avec l'Allemagne en 2009 : - 15,9 milliards d'euros (total Monde - 58,9 MdE)

source : Echanges extérieurs de l'Insee

http://www.insee.fr/fr/themes/theme.asp?theme=8&sous_theme=4

CAF coût assurance fret FAB franco à bord

C'est ce chiffre de -1 5,9 MdE qui a été repris dans une dépêche d'agence AFP en mai 2010 :

http://www.jdf.com/flash-bourse/2010/11/05/97002-20101105FILWWW00465-chinefrance1er-deficit-commercial.php

Ces chiffres correspondent bien à ceux fournis dans les rubriques Principaux partenaires dela France à l'exportation (fichier NATTEF08457.xls) et Principaux partenaires de la France à l'importation, mais il ne s'agit que des biens.

Attention :

- la rubrique Solde des échanges extérieurs (MAJ décembre 2010) donne - 42,0 MdE en 2009 pour les échanges de biens ; fichier NATTEF08403.xls

- la rubrique Balance commerciale par groupe de biens (MAJ juin 2010) donne - 42,0 MdE en solde FAB-FAB, - 54,6 MdE en solde CAF-FAB exportations de biens FAB 343,1 MdE importations de biens CAF 397,7 MdE; fichier NATTEF08403.xls.

Il y a donc un écart entre le total des Exportations moins importations détaillées par pays fichier NATTEF08467.xls (- 58,9  MdE en CAF FAB) et le solde de la balance commerciale par groupe de biens fichier NATTEF08403.xls (-54,6 MdE). Retenons son ordre de grandeur, inférieur à 5 milliards d'euros.

II Côté Allemagne

Les statistiques se trouvent là

https://www-genesis.destatis.de/genesis/online?operation=sprachwechsel&option=en

Sélectionner 51 Außenhandel (commerce extérieur) puis 51000-0003 Aus- und Einfuhr (Außenhandel): Deutschland, Jahre, Länder (exportation et d'importation (commerce extérieur): Allemagne, les années, les pays), puis 2009 :

extrait_Decasis_France

Ausfuhr Wert 2009 : 81,3 MdE (exportations en valeur) total 803,3 MdE

Frankreich Einfuhr Wert 2009 : 53,3 MdE (importations en valeur) total 664,6 MdE

solde calculé avec la France 2009 : 28,0 MdE total 138,7 MdE

autre source Destatis pour confirmer l'ordre de grandeur des écarts : Statistisches Bundesamt, Statistisches Jahrbuch 2010

Frankreich Ausfuhr Wert 2009 : 81,9 MdE (exportations)

Frankreich Einfuhr Wert 2009 : 54,6 MdE (importations)

solde calculé avec la France 2009 : 27,4 MdE

http://www.destatis.de/jetspeed/portal/cms/Sites/destatis/SharedContent/Oeffentlich/B3/Publikation/Jahrbuch/Aussenhandel,property=file.pdf

III Vérifions dans Eurostat 

http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_OFFPUB/KS-GI-10-002/EN/KS-GI-10-002-EN.PDF

5A Trade Balance by Member State

DE 2009 134,8 MdE (proche des 138,7 vus sur le site de Destatis)

FR 2009 - 53,8 MdE (proche des - 58,9 MdE vus sur le site de l'Insee)

L'écart est de l'ordre de 5 milliards d'euros (à nouveau) pour la France et l'Allemagne entre les données Eurostat et les sources nationales.

En page 145, la fiche de l'Allemagne donne un solde 2009 avec la France de + 25,9 MdE (rappelons la source Destatis + 28,0 MdE)

En page 185, la fiche de la France donne un solde 2009 avecl'Allemagne de - 22,6 MdE (rappelons la source Insee - 15,9 MdE).

Sauf que lorsqu'on regarde le détail par pays sur les sources nationales, la France déclare un déficit commercial de - 15,9 MdEavecl'Allemagne là où l'Allemagne déclare un profit de 28,0 MdE, soit un écart de près de 12 milliards d'euros !

IV Et au niveau mondial, est-ce que tout s'annule ?

Pas du tout d'après Eurostat ! Les exportations de 2009 du Monde (6 407,5 MdE) sont inférieures aux importations de 2009 du Monde (6 823,8 MdE).

source :

http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_OFFPUB/KS-GI-10-002/EN/KS-GI-10-002-EN.PDF

Sans doute lié en partie au fait que pour les échanges hors UE les exportations sont FOB et les importations CIF.

Mais le poids de l'écart (6,5 %) n'est pas du même tonneau que les 13,9 % observés sur les importations (vues de la France) entre la France et l'Allemagne !

Qu'en est-il d'après l'OMC ? C'est la même chose.

D'après les statistiques du commerce international 2010 :

importations mondiales des marchandises en 2009 : 12 421 milliards de dollars

exportations mondiales des marchandises en 2009 : 12 178 milliards de dollars.

source : http://www.wto.org/french/res_f/statis_f/its2010_f/its2010_f.pdf

D'après les notes techniques des statistiques 2004, sauf indication contraire, les exportations sont évaluées sur la base de la valeur transactionnelle y compris coût du transport et de l'assurance pour acheminer la marchandise jusqu'à la frontière du pays qui exporte (FAB), les importations sont évaluées sur la base de la valeur transactionnelle majorée du coût du coût du transport et de l'assurance pour acheminer la marchandise jusqu'à la frontière du pays qui importe (CAF). La différence, c'est le passage en douane.

source : http://www.wto.org/french/res_f/statis_f/its2004_f/its04_technotes_f.pdf

V Explications possibles de l'écart théorique entre importations et exportations

Un document de travail de l'OCDE datant de 1985 fournit des pistes d'explications :

- écart de valorisation FAB CAF ;

- délais entre la date à laquelle les marchandises quittent le pays exportateur et la date à laquelle elles arrivent dans le pays importateur (doit  concerner des pays éloignés, pas la France et l'Allemagne) ;

- différence entre les systèmes nationaux de comptabilisation des échanges : soit en commerce général (fait générateur frontière traversée) soit en commerce spécial (fait générateur passage en douane), différence par les entrepôts des douanes ;

- principe du pays de consignation ;

- biens exclus des statistiques (or, équipements militaires, électricité, ... cela a peut-être changé depuis 1985 !) ;

- erreurs de conversion des importations ;

- erreurs d'enregistrement (exemple description erronée des marchandises) et de calcul (c'est humain !).

Le document omet d'évoquer les erreurs de type intentionnelle, comme la fraude !

source www.oecd.org/dataoecd/26/61/2345577.pdf

Annexe 1 Détail des exportations et importations dans Eurostat :

Pour les exportations il faut additionner Exports Extra - EU27 et Dispatches Intra EU 27

FR Exports 131,6 + Dispatches 215,9 = 347,5

DE Exports 299,0 + Dispatches 508,4 = 807,4

Pour les importations, il faut additionner Imports Extra - EU27 et Arrivals Intra EU 27

FR Imports 123,7 + Arrivals 277,6 = 401,3

DE Imports 234,8 + Arrivals 437,9 = 672,7

Annexe 2 Les incoterms

FOB Free on Board= FAB Franco A Bord exclusivement maritime ou par voies navigables intérieures

frais vendeur: emballage + pré acheminement + formalités douanières export + chargement moyen de transport principal

frais acheteur: transport principal + assurance transport + déchargement moyen de transport principal + formalités douanières import + post acheminement

CIF Cost Insurance and Fright = CAF Coût Assurance et Fret exclusivement maritime ou par voies navigables

différence avec FOB : transport principal et assurance transport à la charge du vendeur (CIF) au lieu de l'acheteur (FOB)

http://www.eur-export.com/francais/apptheo/logistique/transport/incotermsvd

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Commentaires
O
Merci beaucoup, excellent commentaire -:)
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I
Excellente analyse, qui nous démontre que même en économie, il reste difficile de comparer des pommes et des poires. Ce qui reste, ce sont des valeurs relatives, et ce sont les variations d'une période à l'autre qui nous permettent de tirer des enseignements ? Pour autant que les instituts de statistique ne s'efforcent pas de modifier leur méthode de calcul d'une année à l'autre. Ce qui semble aujourd'hui déjà le cas ! Nos instituts de statistique deviennent de plus en plus des instruments de propagande quand ils s'échinent de tordre la réalité des chiffres, pour nous faire voire la vie en rose !
Répondre
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