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Investigation Financière Economique et Boursière
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10 mai 2010

Grèce 4. Etude des différentes mesures d'austérité. Comment la Grèce peut-elle atteindre un déficit public de 3 % en 2013 ?

Le plan d'aide à la Grèce a été conditionné à l'adoption par la Grèce de mesures d'austérité qui ont entraîné des manifestations graves.

Contrairement à ce qui a été véhiculé par les médias peu soucieux de la vérité des chiffres et des faits, de telles mesures d'austérité sont bien minimes par rapport aux efforts décidés entre janvier et mars 2010 par le gouvernement grec.

Démonstration.

Articles précédents :

5 mai 2010 Crise en Grèce. Aide de l'Europe et du FMI. Cela ne peut pas marcher ! Démonstration !

http://investigationfin.canalblog.com/archives/2010/05/05/17794858.html

6 mai 2010 Grèce 3. Besoins de réduction du déficit de la Grèce sous-estimés ? En cause, les données non homogènes d'Eurostat.

http://investigationfin.canalblog.com/archives/2010/05/06/17805622.html

Version généraliste de la presse au moment du plan d'aide

La Grèce doit diminuer son déficit public à moins de 3 % de son PIB d'ici 2013, des mesures d'austérité doivent être prises pour économiser environ 30 milliards d'euros d'ici 2012.

Version décryptée par InvestigationFin

Sachez cher lecteur que dès le mois de janvier 2010, le programme de stabilité et de croissance de la Grèce prévoyait un déficit public de 2 % du PIB en 2013, dont - 3 % pour l'Etat et + 1 % pour les fonds de Sécurité Sociale (apparemment les comptes de la sécurité sociale seraient inclus dans le budget du gouvernement).

Les mesures annoncées montrent une réduction du déficit de l'Etat de 10,4 milliards d'euros en 2010.

Parmi ces mesures, je ne manque pas de signaler les 1,4 milliards d'euros de fonds européens pour le programme investissement public ! Ce qui ne manque pas de sel compte tenu du plan d'aide total (comprenant le FMI) de 110 milliards d'euros en question par la suite !

J'évoque aussi les 3,2 milliards d'euros dépensés en 2009 en raison de la crise financière et qui n'auraient pas de place dans le budget 2010, dont 975 millions d'euros de subsides à des organismes de sécurité sociale. Comme si la crise avait disparu et que de telles sommes n'allaient pas être nécessaires en 2010 ? Je ne pense pas que la Grèce soit tombé autant que la France dans le panneau de la grippe A.

Les % d'évolution du PIB étant fournis, on peut déduire le nominal du PIB en 2010 et en 2013, ce qui permet d'estimer que ces 10,4 milliards d'euros de réduction du déficit au PIB de 2010 représentent 11,7 milliards d'euros au PIB de 2013.

En mars 2010, le gouvernement grec a annoncé des mesures additionnelles, qui doivent permettre de diminuer le déficit de 4,8 milliards d'euros (5,5 au PIB de 2013).

A noter que les thèmes de ces mesures additionnelles sont repris dans les nouvelles mesures d'austérité de mai 2010 (détail en annexe), avec par exemple :

- augmentation de taux de TVA, exemple de 19 % à 21 % (en mai augmentation à 23 %) ;

- augmentation des taxes sur le tabac et les alcools ;

- réduction de salaire pour le 14 ème mois.

Puis début mai ce fameux plan d'austérité dont le WSJ a estimé l'impact sur le déficit à 4,3 milliards d'euros (soit 4,9 au PIB de 2013).

Le tableau suivant permet de récapituler les différentes mesures prévues pour réduire le déficit de la Grèce :

Impact sur le déficit public

2009

2010

2013

Déficit Grèce 2009

-32,3

-

-

Mesures janvier 2010

-

+ 10,4

+ 11,7

Mesures additionnelles mars 2010

-

+ 4,8

+ 5,5

Mesures additionnelles plan d'aide mai 2010

-

+ 4,3

+ 4,9

Déficit Grèce incluant les effets des mesures

-

- 12,8

- 10,2

PIB prévu par la Grèce

239,1

240,1

273,8

% PIB calculé

- 13,5 %

- 5,3 %

-3,7 %

% PIB cible

-

-

- 3 %

Déficit cible

-

-

- 8,2

Données chiffrées en milliards d'euros.

Ce qui est bizarre, c'est que l'objectif d'un déficit de 3 % du PIB en 2013 ne pouvait être atteint avec les mesures annoncées du mois de janvier 2010.

En attendant des précisions par le Ministère des Finances grec sur l'impact des mesures de mai 2010, l'objectif ne semble toujours pas atteint avec les mesures additionnelles de mars et mai 2010.

Par ailleurs, la réforme sur les retraites devrait permettre d'économiser 4 milliards d'euros en 2012 sur le sujet de l'évasion des prestations de sécurité sociale et 1,2 milliards d'euros en 2012 sur le sujet des dépenses de soins.

C'est avec ces économies que l'objectif de 3 % de déficit public peut être atteint.

Annexe Documents revus :

1)

The 2008 update of the Hellenic Stability and Growth Programme 2008 - 2011

Hellenic Republic Ministry of Economy and Finance, January 2009

En page 20, quelques données budgétaires en milliards d'euros pour 2007 :

General Government -7,9 = Central Government -11,2 + Local Government - 0,1 + Social Security funds + 3,3

Deficit public Eurostat - 11,5

Le problème d'incohérence entre les données Eurostat et les données fournies par la Banque de Grèce soulevé dans mon précédent article ne s'améliore pas !

2)

Ministry of Finance Janvier 2010 Update of the Hellenic Stability and Growth Programme

agenda de la réforme des impôts : processus de consultation février 2010, vote au parlement mars 2010

réforme de la Sécurité Sociale : finalisation du processus de consultation avril 2010

General Government : Budget 2010 déficit prévu pour 2010 à 9,1 % en 2010

SGP objectif 8,7 % en 2010

objectif 2 % d'ici 2013 (- 3 % pour le budget du gouvernement et + 1 % pour les fonds de sécurité sociale)

Contribution dans le budget des retraites : 15,8 milliards d'euros en 2009 (14,5 MdE dans le budget 2010)

Investissement Public : 10,3 milliards d'euros dans le budget 2010, soit 4,2 % du PIB (3,9 % en 2009), prévu à 5 % en 2013.

En page 58, quelques données budgétaires en milliards d'euros pour 2008 :

General Government -18,5 = Central Government -14,4 (-6,1 % GDP) + Local Government - 0,2 + Social Security funds - 3,9

Deficit public Eurostat - 18,3

Le problème d'incohérence soulevé dans mon article précédent (http://investigationfin.canalblog.com/archives/2010/05/06/17805622.html) confirme que le souci se situe au niveau des fonds de sécurité sociale : déficit de 3,9 MdE alors que selon les données de la Banque de Grèce on a - 9 MdE. Où se trouvent les contributions excédentaires qui permettent de passer de - 9 à - 3,9 ?

total des effets sur le déficit des mesures 10,4 MdE dont one-shot 4,1 MdE permanentes 6,3 MdE

3)

The Hellenic Stability and Growth Programme Rebuilding Confidence 17 février 2010

Hellenic Stability and Growth Programme Newsletter

Suivi de la mise en place des mesures.

4)

Greek Government adopts additionnal measures to strenghten fiscal targets of Stability and Growth Programme 9 mars 2010

Hellenic Stability and Growth Programme Newsletter

Adoption le 5 mars 2010 au Parlement Grec. Effet additionnel sur la réduction du déficit de 4,8 milliards d'euros.

5)

March 2010 Report to the implementation of the Hellenic Stability and Growth Programme and Additionnal Measures Ministry of Finance

Confirme les mesures additionnelles du document 4) et fournit des précisions de calendrier de légifération.

6)

Greek Parliament Passes Landmark Tax Bill 16 avril 2010

Hellenic Stability and Growth Programme Newsletter

Suivi de la mise en place des mesures

7)

Difficile de trouver des informations sur les mesures additionnelles prises par le Gouvernement Grec à l'occasion du plan d'aide de l'Europe et du FMI.

Pour les estimations chiffrées de l'impact de ces mesures, je maintiens les chiffres fournis sur le site du WSJ, et que j'ai repris dans mon article précédent.

http://investigationfin.canalblog.com/archives/2010/05/05/17794858.html

Sinon, pour le détail des mesures :

http://news.ert.gr/en/economy/news/36135-ta-metra-synenteyksi-g-papakonstantinou

The new package of measures announced Sunday includes, inter alia:

* rise in VAT rates from 21% to 23%, from 10% to 11% and from 5% to 5.5%

* 10% hike on tobacco, alcohol and fuel taxes

* 10% hike on luxury taxes

* exceptional crisis levy profit-making enterprises

* rise in real estate objective value,

* taxation on buildings outside urban planning

Public Sector Wages

With regard to spending, the new austerity measures aim to cut public wages.

Therefore, the 13th and 14th wages will be readjusted as follows:

* 250 euros extra at Easter

* 250 euros extra for vacations

* 500 euros extra at Christmas

The above will be granted to wages that do not exceed 3000 euros per month.

Benefits given to civil servants will be further trimmed by 8%, while DEKO servants who are entitled to no benefits will see their monthly wages go further down by 3%.

Private Sector

Cuts in the 13th and 14th wages will not extend to the private sector as had been widely feared.

However, the new package of measures includes a rise in the redundancy threshold, compensation cuts. Overtime cost will also be trimmed.

Threshold on Private and Public Sector Pensions

* 200 euros extra at Easter

* 200 euros extra for vacations

* 400 euros extra at Christmas

Pensions given won't exceed 2,500 euros per month.

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Commentaires
D
Face au chantage de l'empire financier :<br /> <br /> Crise des « subprimes », crise bancaire, accélération de la destruction de l'agriculture, de l’industrie et des emplois. Puis aujourd’hui crise de l’euro, crise de la dette publique des États, destruction du service public, chantage sur les retraites. Sans oublier les divers plans injustes pour sauver les banques !<br /> <br /> Nous devons nous organiser et nous mobiliser massivement pour demander à faire la lumière sur la crise financière en convoquant immédiatement une commission d'enquête parlementaire !<br /> <br /> Nous ne devons pas faire le choix de la défaite ! Alors rejoins moi sur mon groupe facebook : http://fr-fr.facebook.com/group.php?gid=104166076293247&ref=ts<br /> <br /> David CABAS<br /> david.cabas.over-blog.fr
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