Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Investigation Financière Economique et Boursière
Investigation Financière Economique et Boursière
Publicité
Derniers commentaires
Archives
27 janvier 2010

Finance :Retour sur les corrections de l'information en 2008 et 2009

2008 et 2009. Liste des corrections et critiques émises à partir d'articles rédigés sur les blogs suivants :

http://olivierfluke.canalblog.com/ et http://investigationfin.canalblog.com/

1) Livre Trader L'affaire Kerviel ou la folie du système financier par William Emmanuel

Lien vers mon article : 19 juillet 2008 1 Trader L'affaire Kerviel ou la folie du système financier par William Emmanuel

Extrait parmi les erreurs commentées :

En page 39, au sujet du débouclage par JK en juillet et en août 2007 de ses positions prises jusqu'au mois de juillet 2007 qui génère un bénéfice réel de 500 millions d'euros : « et ne sait comment annoncer une telle bonne nouvelle, qui améliorerait considérablement les comptes semestriels de la banque ».

C'est une erreur énorme. Ce ne sont pas les comptes semestriels 2007 de la banque qui auraient dû être augmentés de 500 millions d'euros, mais les comptes du troisième trimestre ! Quant aux comptes semestriels, ils auraient dû être diminués de 2 milliards d'euros. La nuance n'est pas mince.

2) Livre L'homme qui valait 5 milliards Quand le capitalisme financier devient fou par Mélaine Delattre et Emmanuel Levy

Lien vers mon article : 20 juillet 2008 2 L'homme qui valait 5 milliards Quand le capitalisme financier devient fou par Mélaine Delattre et Emmanuel Levy

Extrait parmi les erreurs commentées :

En page 72, « même si tout le monde pense que ce trésor est virtuel, qu'il va se volatiliser fin mars, lorsque le trader devra dénouer sa deuxième position, celle qui s'avérera fictive ... ».

L'explication est surprenante, puisque dans le cas de Jérôme Kerviel les opérations non-autorisées prises en janvier 2008 sur les échéances du mois de mars 2008 sont bien réelles. Difficile à comprendre par conséquent !

En page 79, « à la veille du début officiel de la crise, début août, ses pertes culminent à -2,4 milliards d'euros. »

Faux ! Début août, les positions du trader sont en cours de débouclage et sont gagnantes !

En page 80, « en novembre, avec l'aggravation de la crise, c'est carrément Bysance : cette même position s'envole pour atteindre les 1,4 milliards dont on entendra souvent parler par la suite. »

Faux, il ne s'agit pas de la même position. La position de l'été 2007 a été débouclée.

3) Livre Le Joueur Jérôme Kerviel seul contre tous par Paul-Eric Blanrue et Chris Lafaille

Lien vers mon article : 21 juillet 2008 3 Le Joueur Jérôme Kerviel seul contre tous par Paul-Eric Blanrue et Chris Lafaille

Extrait de mon article :

En page 83, « fin juillet, il a atteint 2,2 milliards de pertes. » Faux, ce n'est pas fin juillet mais fin juin 2007.

En page 85, « il adopte une position longue, acheteuse, sur environ 90 000 futures DAX et 780 000 futures Eurostox50 et quelques milliards de Footsie. Cette position lui fait gagner 1,4 milliards d'euros ! »

C'est faux. Les auteurs confondent avec les positions prises en janvier 2008 ! Il n'y avait pas de future Footsie au troisième trimestre dans les opérations de Jérôme Kerviel. Les contrats cités correspondent bien à ceux de janvier 2008 pour le future DAX et le future Eurostox50.

4) Livre Cinq milliards en fumée Les dessous du scandale de la Société Générale par Pierre-Antoine Delhommais

Lien vers mon article : 22 juillet 2008 4 Cinq milliards en fumée Les dessous du scandale de la Société Générale par Pierre-Antoine Delhommais

Extrait de mon article :

En page 64,« il commence à vendre des contrats à terme sur les indices boursiers européens. » Non, il prend des contrats qui portent sur la vente à terme d'indices boursiers européens. Nuance !

En page 65,« ce retournement lui permet d'afficher un gain de 1,4 milliard d'euros à la fin décembre ». Non, le trader a débouclé sa position de 30 milliards d'euros l'été 2007 pour générer 0,5 milliards d'euros de gain réel et a constitué une autre position qu'il a débouclée fin 2007, lui permettant cette fois d'atteindre en cumulé un gain réel de 1,4 milliards d'euros.

5) Site de Challenges Coulisses par Vincent Beaufils et Pierre-Henri de Menthon, respectivement Directeur de la rédaction et Directeur délégué de Challenges 23 mars 2009 Société générale : le vrai scandale

Lien vers mon article lié : 19 mars 2009 Attribution de stock-options à des dirigeants de la Société générale. Non-respect de 2 recommandations de l'AFEP MEDEF.

Mon commentaire mis en ligne sur le site de Challenges n'a fait l'objet d'aucune réplique.

Extrait de Challenges lien http://coulisses.blogs.challenges.fr/archive/2009/03/23/societe-generale-le-vrai-scandale.html :

Enfin, cette dotation respecte le code Afep-Medef des rémunérations des dirigeants, ce qui est la moindre des choses puisque le président du comité de rémunérations n’est autre que Jean-Martin Folz, le président de l’Afep : elles étaient notamment soumises à des critères de performance. Seule peut-être l’attribution de ces options pouvait faire figure « d’effet d’aubaine dans un marché baissier », ce que prohibe effectivement le code Afep-Medef.

Extrait de ma réaction en ligne le 26 mars 2009 :

2 RECOMMANDATIONS AFEP MEDEF NE SONT PAS RESPECTEES !

« Enfin, cette dotation respecte le code Afep-Medef des rémunérations des dirigeants », vous l'avez répété sur BFM mais C'EST ABSOLUMENT FAUX et je vais le démontrer

Que dit le code AFEP MEDEF ?

Que les conditions d'attribution doivent « combiner conditions de performances internes à l'entreprise et externes, c'est-à-dire liées à la performance d'autres entreprises, d'un secteur de référence ».

Or, il n'y a pas de condition de performance interne, seulement externe (médiane des TSR annualisés d'un panel de 14 banques = moyenne arithmétique du TSR annualisé de la 7 ème banque et du TSR annualisé de la 8 ème banque du panel).

Une condition de performance interne est indiquée (BNPA), mais ne concerne pas ces options, elle concerne une partie (627 446 actions) des 3 030 740 actions gratuites attribuées aux 4 803 bénéficiaires de SG.

Cela fait déjà une recommandation AFEP MEDEF non-respectée.

Que dit encore le code AFEP MEDEF ?

« veiller à ce que les options et actions valorisées aux normes IFRS ne représentent pas un pourcentage disproportionné de l'ensemble des rémunérations, options et actions attribuées à chaque dirigeant mandataire social ».

...

Cela fait donc une 2ème recommandation AFEP MEDEF non-respectée !

6) Blog de Nicolas Cori (Libération) Les cordons de la Bourse Polémique sur les pertes présumées du portefeuille SGAM transféré 27 avril 2009

Lien vers mon article : 27 avril 2009 Société Générale : Libération titre sur d'éventuelles pertes (5 à 10 milliards d'euros) relatives au portefeuille d'actifs vendu

Mon commentaire mis en ligne sur le blog du journaliste n'a pas fait l'objet d'attention puisque un article mis en ligne quelques jours après sur le blog pose la même question à laquelle je réponds (erreur matérielle) dans mon commentaire.

Extraits de mon article :

Société Générale : Libération titre sur d'éventuelles pertes (5 à 10 milliards d'euros) relatives au portefeuille d'actifs vendu par SGAM.

Autant le dire tout de suite, je ne suis pas d'accord avec les conclusions de l'article sur de telles pertes.

La valorisation à fin décembre 2008 (votre estimation, que je confirme) étant de 4,7 milliards d'euros et la perte (décote) comptabilisée en 2008 de 1,2 milliards d'euros, la perte maximale, si les actifs ne valaient rien (ce qui ne devrait pas être le cas) et si la valorisation fin 2008 est nette de décote 2008, pourrait atteindre 5,9 milliards d'euros et non pas 10 comme vous l'écrivez.

Par ailleurs il y a une erreur matérielle dans votre tableau au 30 juin 2008 concernant la ligne BFI CDO : le chiffre exact est de 507 ME et non pas de 986 ME. Cela modifie le total transféré à fin juin 2008 de 9,4 MdE à 8,9 MdE.

7) BFM Radio Emission 9 10 maintenant Les Experts du jeudi 28 mai 2009

Lien vers mon article : 20 mai 2009 Explosion des émissions obligataires au premier trimestre 2009 : évaluation de l'impact sur les comptes des banques

L'animateur de l'émission a été contacté par mail, aucune réponse n'a été reçue.

Extrait du commentaire de mon article :

Absurdité entendue sur BFM le jeudi 28 mai 2009 dans l'émission du 9 10

Dans cette émission (au demeurant très intéressante), un des 3 invités affirme que les commissions facturées par les banques aux sociétés pour lesquelles elles émettent des obligations leur rapportent du 3 %.

Stéphane Soumier, le journaliste aux commandes de l'émission, abonde en affirmant que c'est ce qui explique le résultat de BNP Paribas au premier trimestre 2009.

Dans mes recherches, j'ai fourni une estimation du poids des commissions générées par l'émission d'obligations d'entreprise, de l'ordre de 0,25 %.

Soyons sérieux, des entreprises émettraient des obligations avec des coupons de 4 à 5 % et pratiquement autant en % de commissions ? Et pour celles dont le coupon atteint du 7 à 8 %, cela signifierait que le coût d'emprunt pour ces entreprises dépasse, commissions comprises, les 10 % ?

...

Effectuons un raisonnement par l'absurde ...

8) France 2 L'objet du scandale par Guillaume Durand du 16 septembre 2009 Interview de Jérôme Kerviel et débat

Lien vers mon article : 29 septembre 2009 Retour sur l'interview de Jérôme Kerviel par Guillaume Durand dans L'objet du scandale sur France 2

Jean Montaldo a été contacté par mail mais n'a pas donné suite aux questions posées.

Extrait de mon article :

Il s'agit de Jean Montaldo, auteur de Lettre ouverte aux bandits de la finance, livre très intéressant et excellent notamment sur la partie Madoff. En revanche, les pages consacrées à l'affaire Kerviel ont suscité des réserves de ma part, que j'ai formulées par mail et de visu à l'auteur.

Jean Montaldo affirme dans son livre que la chambre de compensation Clearnet aurait dû détecter la fraude.

Que la chambre de compensation Eurex par laquelle les futures Dax et Eurostoxx50 étaient échangés se soit interrogée sur les volumes anormaux des opérations de Jérôme Kerviel, je le conçois, elle l'a d'ailleurs fait à 2 reprises.

Mais que Clearnet, filiale d'Euronext, dont Jean Montaldo ne précise pas dans son ouvrage quels types d'échanges ou de flux sont concernés par l'affaire de la fraude à la Société Générale puisse être en mesure de détecter la fraude, cela m'est apparu pour le moins étonnant.

Une chambre de compensation garantit que les écritures sont équilibrées, ce n'est pas à Clearnet de se rendre compte du fait qu'un trader à la Société Générale a des positions directionnelles persistantes sur des dizaines de milliards d'euros.

Information complémentaire :

Un autre blog a d'ailleurs bien vu le même problème, et notamment le commentaire de Nicolas007 qui affirme le 25 août qu'Euroclear n'a rien à voir avec les positions de futures prises par JK.

http://h1929.blogspot.com/2009/08/lettre-ouverte-aux-bandits-de-la.html

9) Site internet Les Echos 21 octobre 2009 source AFP Morgan Stanley Retour dans le vert après trois trimestres de pertes

Lien vers mon article : 22 octobre 2009 Un point sur les résultats du troisième trimestre 2009 de Goldman Sachs JP Morgan Citi Bank of America et Morgan Stanley

Extrait de mon article :

Pour preuve que la confusion est possible, un article dans Les Echos du 21 octobre (source AFP) http://www.lesechos.fr/info/finance/300384472-morgan-stanley-retour-dans-le-vert-apres-trois-trimestres-de-pertes.htm, article qui à mon avis ne va pas faire long feu.

La dépêche évoque la perte de 1,25 milliards de dollars au deuxième trimestre, qui correspond en fait à la partie Earnings applicable to Morgan Stanley common shareholders et pas au Net Income (résultat net).

Mais la dépêche commet une erreur encore plus grossière, car elle indique carrément que le bénéfice net de Morgan Stanley est de 8,68 milliards de dollars au troisième trimestre, confondant ainsi activité (Revenues) et résultat (Net Income) !

10) Blog du député René Dosière 26 novembre 2009 polémique sur l'évolution des effectifs et des rémunérations dans les ministères

Lien vers mon article : 2 décembre 2009 Polémique Dosière Fillon sur la hausse des effectifs et des salaires dans les ministères. Qui a raison, qui a tort ?

Le député PS a été contacté par mail mais aucune réponse n'a été obtenue.

Extrait de mon article :

Le député PS de l'Aisne René Dosière a publié sur son blog le 26 novembre 2009 un dossier montrant une augmentation significative des effectifs et rémunérations des ministères et secrétariats d'Etat, ce qui lui fait dire que le gouvernement ne connaît pas la crise.

En revanche, concernant les effectifs, la hausse initiale de 17 % a été revue à 1 %, car la base 2008 avait été minorée par le député.

Le document officiel du PLF 2010 attirait pourtant l'attention sur la difficile comparabilité (périmètres et attributions ministériels différents) entre 2008 et 2009, ce qui aurait dû conduire dès le départ le député à exploiter le document officiel de l'année précédente. Le document du PLF 2010 fournissait d'ailleurs le lien vers le document de l'année précédente.

Le député a donc tort lorsqu'il souligne que la sous estimation des données provient du document officiel lui-même et qu'il avait confiance en ce document en toute bonne foi.

11) Emission sur France 5 C dans l'air de Yves Calvi du 14 décembre 2009 Sarko droit dans ses bottes (sur le grand emprunt)

Lien vers mon article : 14 décembre 2009 Comparaison entre les priorités financées par l'emprunt national annoncées par Sarkozy et le rapport Juppé Rocard

Extrait de mon commentaire :

Discours du Président Nicolas Sarkozy le 14 décembre 2009

En visionnant l'émission C dans l'air sur France 5 sur le sujet du grand emprunt, j'ai été étonné d'entendre l'un des contributeurs de la commission Juppé Rocard, , l'économiste Elie Cohen, expliquer que seuls les intérêts des 8 milliards d'euros de dotation en capital de 5 à 10 campus d'excellence seraient dépensés chaque année. Ce n'est pas ce qui ressortait du rapport Juppé Rocard (le total serait dépensé) et j'avais même émis le doute quant au caractère insuffisant de telles sommes pour parvenir à rivaliser avec les meilleurs campus américains. Alors s'il n'y avait que les intérêts ...

J'ai donc visionné la conférence de presse de Nicolas Sarkozy le même jour pour répondre à cette interrogation. Il s'avère que les 8 milliards vont bien permettre aux campus retenus, d'après les mots du Président, de posséder des ressources pérennes et de fonds propres, mais que de tells sommes serviront également à acheter des équipements de pointe, ce qui rejoint bien le contenu du rapport Juppé Rocard.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité